Même si la division Scion, de Toyota, opère un petit changement d’image pour 2013, plus particulièrement avec la FR-S, la marque japonaise compte sur son vaisseau-amiral, la bicorps tC, pour maintenir ses ventes. De fait, les autres modèles de la marque n’ont pas très bien fait en 2012. Pour un prix fort raisonnable, la Scion tC reçoit l’équipement d’un véhicule plus haut de gamme comme un régulateur de vitesse, les commandes de la radio au volant, la radio satellite, le volant réglable et télescopique, les glaces électriques et un toit ouvrant. Et les amateurs de tuning pourront profiter d’une foule d’accessoires provenant du constructeur leur permettant de personnaliser leur véhicule.
Motorisation
Sous le capot de la Scion tC 2013, on retrouve le même moteur à 4 cylindres à double arbre à cames en tête de 2,5 litres à 4 soupapes par cylindres que Toyota utilise dans plusieurs de ses modèles. Ce moteur développe une puissance de 180 chevaux à 6 000 tours par minute et produit un couple de 173 livres-pieds à 4 100 tours. Il peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou à une automatique à 6 rapports. La voiture reçoit également les freins ABS aux quatre roues et une direction électrique.
Carrosserie et habitacle
Le conducteur d’une Scion tC ne dispose pas de beaucoup d’espace pour la tête; le toit ouvrant offert en option sera donc une bénédiction pour plusieurs. Les banquets avant sont bien conçus et peuvent recevoir à peu près tous les gabarits. Les sièges arrière s’inclinent légèrement, et il est possible de s’y glisser en raison du fait que les sièges avant se déplacent vers l’avant assez facilement.
Dans la Scion tC, on retrouve certains éléments extérieurs de la défunte Celica; par contre, les stylistes en ont fait une chose un peu plus masculine. Le volant est relativement gros, et l’instrumentation propose des cadrans à rétroéclairage rouge. Les commandes de la climatisation sont également très simples.
Performances
Malgré une allure résolument sportive, la Scion tC est plus à l’aise dans la circulation de tous les jours que sur un circuit. Quand même, la voiture accélère de 0 à 100 km/h en un peu moins de 8 secondes; son poids, son moteur à grosse cylindrée et sa boîte de vitesses manuelle sont trois facteurs qui expliquent cet état de fait. Dans le cas de l’automatique, on se retrouve aux environs de 8,5 secondes. Encore là, les adeptes du tuning auront beaucoup de plaisir à traficoter ce gros 4-cylindres de 180 chevaux avec les pièces du fabricant. La voiture roule sur des roues de 18 ou de 19 pouces.
Conclusion
La Scion tC 2013 se révèle un coupé très sécuritaire, si l’on se fie aux tests que lui ont fait passer la NHTSA et l’IIHS. Et la voiture a très bien performé lors des tests de collision. De plus, la Scion dispose maintenant de 8 coussins de sécurité gonflables. On y trouve le contrôle électronique de la stabilité ainsi que la batterie d’accessoires de sécurité que recèlent les concurrentes du même prix.