Prometheus, mes explications aux “incohérences” du scénario

Par Nada @nada

ATTENTION SPOILER, si vous n’avez pas encore vu Prometheus , les éléments qui suivent dévoilent l’intrigue du film.

Le pitch : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend. 

Les critiques de Prometheus étant excellentes, je suis allée le voir au ciné confiante, pensant découvrir autre chose qu’un simple film de science-fiction (il faut dire que je ne suis pas une grande fan du genre). A la sortie cependant déception : si les effets spéciaux sont prenants, j’ai trouvé que le scénario manquait de cohérence pour un résultat des plus banals. Le personnage d’Elisabeth Shaw est très caricatural d’une héroïne de film d’action, véritable warrior indestructible capable de courir le marathon après s’être fait une césarienne seule tandis que celui de Meredith Vickers est creux, sans profondeur, à la limite de l’inutile. Après quelques recherches sur le net, voici quelques explications trouvées à ces “incohérences”.

Que cache la première scène du film ? La créature que l’on voit est un “Ingénieur” (ou Space Jockey pour les connaisseurs) ; il avale un liquide noir et meurt. En fait pendant ce processus, son ADN se mélange à celui de la boisson pour engendrer une autre espèce, l’homme. On peut donc aisément supposer que cela se passe sur la Terre.

Autre scène clé du film, celle où David empoisonne le professeur Holloway en lui faisant ingérer à son insu une petite chose noire. Pourquoi, comment, dans quel but ? A priori il n’y a aucune raison et pourtant cela provoque la suite des évènements (la mort d’Holloway, la grossesse du professeur Shaw).
David est un robot, créé par l’homme. Il n’est pas censé avoir d’émotions et ne peut pas se reproduire. Une situation que ne manque pas de lui rappeler Holloway, ce qui a tendance à l’agacer (qui ressent donc une émotion humaine). Il est fasciné par l’homme, il a passé 2 ans à analyser le souvenir des scientifiques de la mission, à regarder ses  films, à l’imiter. A la question “pourquoi t’ont-ils créé” il répond “parce qu’ils le pouvaient”. Les robots ont-ils une conscience, comme on le devine dans Intelligence Artificielle ?
En donnant ce truc à boire au professeur Holloway, David ne voudrait donc pas volontairement le tuer mais simplement faire une expérience de création d’une autre espèce, comme on l’a fait pour lui. En couple avec le professeur Shaw, stérile, avec qui il fait l’amour, ce mélange d’ADN engendrera une créature clé pour la suite des évènements (et donc de la quadrilogie Alien).

David a appris plusieurs langues, dont celle des Ingénieurs. Que se disent-ils à la fin du film, pourquoi sourit-il, pourquoi ne discutent-ils pas plus et pourquoi la créature est-elle aussi violente avec le robot ? Les Ingénieurs voulaient-ils vraiment détruire l’espèce humaine ? Et si en fait ils voulaient juste faire évoluer leurs créatures (l’homme) été punis et massacrés par leurs homologues mais avaient été punis et massacrés par leurs homologues ? On ne peut faire l’impasse sur le mythe de Prométhée.

Le personnage de Weyland : pourquoi donc tant de mystère ? A quoi bon le cacher pour mourir si vite et quels étaient ses rapports avec sa fille, si tant est que Vickers est bien sa fille ?!

A la fin du film le docteur Shaw se précipite dans la capsule de survie, il ne lui reste que 10 secondes d’oxygène. Quand l’Ingénieur s’introduit dans le vaisseau elle s’en échappe : déjà rechargé en air respirable ?

Enfin pour ceux qui se posent la question de l’humanité de Meredith Vickers, bien que la réponse ne soit pas explicite, je ne pense pas qu’elle soit un robot. Après tout, elle a été cryogénisée pendant 2 ans, comme les autres humains de l’aventure. Son rôle est complètement inutile, elle meurt d’ailleurs de façon stupide !

Voilà, ces explications vous conviennent-elles ? Quelles ont été vos réactions à la sortie du cinéma ? Laissez-nous (poliment) vos commentaires.

Prometheus 
Réalisateur : Ridley Scott
Acteurs : Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron
Sortie en salle : mercredi 30 mai.