Il est de coutume qu’à chaque évolution technologique, les fabricants de consoles de jeux lancent un nouveau produit. Au salon de l’E3, Microsoft a présenté les évolutions que subira sa console, elle ne sera donc pas remplacée.
La console accède au web, c’est suffisant pour la transformer sans la changer. En téléchargeant une application, Xbox SmartGlass, il deviendra possible de relier la console à un smartphone ou à une tablette tactile pour pouvoir transformer ses capacités au milieu du salon. Ça ne semble pas manger de pain mais ça peut être très sympathique. En parallèle, Microsoft va lancer Xbox Music, une plateforme d’écoute et d’achat de musique, proche des systèmes de iTune ou Deezer, et il sera possible d’en faire un jukebox pilotable avec un iPhone par exemple.
La Xbox 360 devance de peu avec 29.4% de part de marché la PS3 (28.3%) mais est très loin derrière la Nintendo Wii et ses 42.3% de part du marché. La Kinect avait constitué une grosse avancée, la Xbox 360 n’a pas fini de grandir. L’ère des consoles de salon à but purement récréatif semble toucher à sa fin.