Ça y est, la conférence du géant Sony à enfin eu lieu ! Il aura fallu se lever au beau milieu de la nuit pour y avoir droit, mais ça valait le coup ! Enfin, pas
La soirée démarre très fort avec la présentation exclusive de Beyond : Two Souls de Quantic Dream ! Et c’est David Cage en personne qui est invité sur scène en tant que « créateur de Heavy Rain » pour présenter son projet à un parterre de journalistes en ébullition. Première grosse surprise, Cage lâche le nom de l’actrice qui a servi de modèle à l’héroïne du jeu : Ellen Page ! Décidément c’est une longue histoire entre cette actrice et le jeu vidéo, elle qui faisait récemment l’objet de rumeurs autour de sa ressemblance avec l’adolescente de The Last of Us ! Sauf que cette fois, c’est officiel et la belle Canadienne de 25 ans est partie intégrante du projet de Quantic Dream. David Cage nous laisse donc avec une longue vidéo introductive, qui n’a pas son pareil pour installer une atmosphère très… cinématographique ! À suivre de très près…
Ensuite, Tretton enchaîne avec Playstation All Stars Battle Royale, un Smash Bros like à la sauce Sony. Pour l’occasion, les développeurs débarquent sur scène avec une petite équipe de 4 joueurs et présentent la feature le plus intéressante de cette prestation : Le vrai cross-play entre PS Vita et PS3 ! C’est-à-dire par exemple, que 2 joueurs peuvent jouer sur la portable, et 2 autres sur PS3 dans la même partie en ligne et en local. Concernant le jeu en lui même, c’est vraiment très proche de Super Smash Bros en tous points, jusqu’à la vue 2D et les arènes de combat… Mais cela a l’air de procurer tout de même une certaine dose de fun, à défaut d’être original ! Après la démonstration, on apprend en exclusivité que Big Daddy (Bioshock) et Nathan Drake (Uncharted) seront de la partie.
Ensuite, petite accalmie avec la présentation d’un DLC à venir pour Little Big Planet 2, qui permettra d’utiliser la PS Vita en tant que manette pour le jeu. On nous promet
Ensuite, c’est l’annonce de Call of Duty Black ops : Declassified exclusif à la PS Vita, dont on ne nous a rien montré d’autre qu’un fond d’écran pour le moment.
Vient alors l’officialisation d’Assassin’s Creed III : Liberation - le volet PS Vita parallèle à l’aventure principale de Connor sur PS3 – qui s’illustre en vidéo. Il sera possible pour la première fois dans la saga d’incarner une femme. Ce rapide trailer ne nous permet pas de nous faire un avis très solide, mais c’est tout de même assez fin et coloré dans l’ensemble. On nous signale au passage qu’un bundle PS Vita Wi-fi blanche + le jeu + une carte mémoire de 4go sera dispo dès la sortie du jeu.
Mais le gros morceau, c’est assurément la vidéo de Assassin’s Creed III, qui se met en scène dans une bataille navale acharnée dans les Caraïbes, avec une météo
S’en suit la présentation d’un autre jeu Ubisoft : Far Cry 3. Cette fois encore, Sony n’allait pas reprendre les éléments montrés par Ubi dans sa propre conférence, et présente donc un autre aspect du jeu : La coop à 4 ! De joyeux drilles débarquent à nouveau sur la scène et se mettent à jouer ensemble. Une petite mission somme toute assez banale, dans laquelle ils doivent récupérer des explosifs et faire sauter un pont… Tous les éléments du coop sont là : possibilité de réanimer un membre tombé sous les balles ennemies, communication vocale, etc… Rien de bien nouveau sous le soleil (brûlant) des tropiques, mais cela aura au moins le mérite de contenter les fans de coop. A noter également qu’un DLC sera exclusif à la version PS3.
La suite de la conférence accueille quelque chose de nouveau pour Sony : Wonderbook, une nouvelle série de jeux qui créent une interactivité entre un vrai livre et de
La conférence touche à sa fin, mais il y a encore deux grosse surprise à découvrir ! La première, c’est une séquence de gameplay exclusive de God of War : Ascension ! Le Kratos nouveau est arrivé, et il nous revient plus remonté que jamais et dézingue à tout va du démon Capra, du géant éléphant et du monstre marin gigantesque ! Le tout, vraiment joli graphiquement, s’annonce vraiment très dynamique et jouissif à jouer. À voir la violence faite à ces créatures mythologiques anthropomorphisées dans cette vidéo, on peut vous assurer que « 30 millions d’amis » ne la diffusera pas ! Bref, la partie s’achève sur un cliffhanger bien dans l’esprit de la série : Kratos plonge poignard en main dans les eaux qui abritent l’hydre à sept têtes ! La date de sortie est déjà connue : 13 mars 2013.
Le meilleur pour la fin, et croyez moi, ça envoie du bois : The Last of Us de Naughty Dog s’illustre enfin dans une séquence de gameplay ! Et là, c’est la claque ! Le
Cette présentation n’aura laissé personne de marbre dans la foule, puisque la fin déclenche une salve nourrie d’applaudissements.
En résumé, Sony aura fait dans l’ensemble plutôt bonne figure, même si on aurait aimé que la rumeur le liant à Gaikai puisse devenir réalité ! Passé cette petite déception générée par une attente qui n’avait peut être pas lieu d’être, la conférence de Sony s’en tire finalement honorablement grâce aux très bonnes impressions laissées par ses propres exclusivités : The Last of Us, Beyond : Two Souls et enfin God of War : Ascension. Il y a fort à parier que Sony misera tout là dessus pour imposer un peu plus son parc de PS3, tout en n’oubliant pas la PS Vita avec un épisode d’Assassin’s Creed exlusif, et d’autres jeux en préparation qui n’ont pas été montrés dans le salon, notamment un Résident Evil inédit.