Magazine Blog

Faites travailler votre lectorat pour vous gratuitement

Publié le 05 juin 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Cédric nous parle régulièrement des divers moyens mis à notre disposition afin de profiter de l’aide des « tiers » sans pour autant débourser un sou.

Dans cette optique, je vous propose une solution pour faire « travailler » votre lectorat à votre place et ce GRATUITEMENT… ou presque ! Car ce sont vos partenaires qui endosseront ce rôle.

Enfin, payer est un grand mot. En fait, nous parlerons ici plutôt de services.

Je suis marié, père de famille, salarié et blogueur. Mon blog « Papa / Famille » fait une cible idéale pour le monde de la petite enfance, des jouets, des meubles, du high-tech pour enfant, des évènements et sorties culturelles, etc.

MAIS, et oui il y a un mais… 99% du temps, tout se passe dans la capitale !

J’habite dans le Nord de la France et avec mon planning de ministre (et 3 enfants en bas âge), il m’est fort difficile de me déplacer. Je refuse donc poliment toutes invitations proposées, jusqu’à il y a 3 mois.

franck lefebvre, papa blogueur, article invité

L’intérêt d’être présent à ses évènements

Petite liste exhaustive des bénéfices à répondre positivement à ces invitations :

  • On se souvient de vous, on parle de vous et on gagne ainsi en notoriété,
  • On rencontre d’autres blogueurs, des partenaires, des lecteurs ou des (futurs) clients,
  • On sort de son « trou » et de son train-train quotidien, c’est bon pour le moral,
  • On en fait un retour sur blog = valeur ajouté pour vous « on m’a invité à… », top classs !
  • On écoute ce que les autres pensent de son blog, on peut donc réagir en conséquence pour l’améliorer,
  • On peut gagner des cadeaux, voire se faire rembourser de son déplacement ou être rémunéré pour sa présence, il suffit de demander, ça passe ou ça casse.

Mais c’est aussi :

Un moyen simple pour être présent sans l’être réellement

Partir épisodiquement n’a pas trop d’effet négatif sur votre travail, mais rester tout le temps sur les routes sans retour réel, c’est du temps et de l’argent perdus.

Il y a 3 mois, j’ai demandé au partenaire qui m’invitait, si je pouvais envoyer quelqu’un à ma place, car j’étais déjà pris ce jour là, ce qui n’était pas faux dans le fond.

Après son accord, j’ai donc laissé un message sur ma page Facebook :

« Recherche une maman Geek, aimant les comics, habitant sur Paris pour me représenter à l’interview de Ryan Meinerding lors du vernissage de son exposition / vente de ses oeuvres sur Paris »

Le résultat a été immédiat !

Plusieurs d’entre-elles étaient navrées de ne pouvoir y assister. Et j’ai réussi sans aucun mal à trouver une maman, blogueuse par dessus le marché, pour assister à l’évènement en mon nom !

En retour, je lui ai demandé un topo « article + photos + vidéos » de l’évènement !

Voici l’article réalisé à partir de ses retours, des photos reçues par mon partenaire et l’aide d’un autre blogueur qui m’a fournir l’interview en entier par la suite.

Et depuis, cela n’arrête plus…

Une semaine plus tard, j’ai envoyé une autre maman blogueuse pour l’avant-première du Roi-Lion en 3D sur Paris. Autre article en retour, rédigée par sa main avec ses photos et son impression.

Quelques jours après, ce fut une soirée de dégustation des nouveaux riz Oncle Ben’s en compagnie d’un chef cuisinier à huits clos, sur Paris toujours, avec cadeaux en retour pour les présents.

Depuis, dès qu’une invitation m’intéresse, je demande si je peux me faire représenter par une de mes rédactrices, en fait 65% du temps toujours cette même maman blogueuse avec qui je travaille régulièrement.

Dès que c’est OK, je lui propose l’évènement, etc.

J’ai ouvert des droits de rédacteur pour ses mamans sur mon blog. Je corrige leurs articles si besoin, et j’ai donc ainsi des rédactrices volontaires et heureuses de bosser avec moi. :-D

Petite note, je brief les mamans envoyées « en mission » afin qu’elles puissent parler de mon blog en connaissance de cause. Si j’avais une entreprise, je pourrais même créer des plaquettes ou des cartes de visite imprimables afin qu’elles puissent les donner à leur entourage lors de ses évènements. :-D

Les côtés positifs pour mon blog

Je propose certaines invitations sur ma page Facebook afin de faire vivre ma communauté, surtout lorsque les évènements sont familiaux, cela plait toujours. S’il y a des cadeaux sur place c’est « pour elles », ainsi tout le monde est content.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog