Quelques footballeurs marocains qui nous ont fait rever

Publié le 05 juin 2012 par Citoyenhmida

Les deux précédents billets que j’ai consacrés aux gloires du football national concernait des joueurs “que les moins de 50 ans ne pouvaient connaitre”.

Heureusement, il en existe d’autres,  peut-être aussi talentueux mais moins mythiques,  qui ont fait rêver les générations qui ont suivi l’indépendance.

Je voudrais ici rendre hommage pour commencer aux quatre joueurs marocains qui ont été sacrés “BALLON D’OR AFRICAIN”:

  • Ahmed FARAS en 1975
  • Mohamed TIMOUMI en 1985
  • Badou ZAKI en 1986
  • Mustapha HAJJI en 1998.

Ce n’est pas beaucoup, mais ne faisons pas la fine bouche.

Le Maroc en tant que nation n’a pas non plus glané grand chose au niveau africain. Son palmarès africain est des plus modestes:

  • troisième  en 1980
  • finaliste en 2004
  • champion en 1976.

Pas plus d’ailleurs qu’au niveau international.

Mais ne remuons pas le couteau dans la plaie : l’objet de ce billet est de rappeler les footballeurs qui nous ont fait rêver; car ils méritent notre respect.

Je me souviendrai toujours de HOUMANE et de son but  contre la République Fédérale Allemande lors de la Coupe du Monde au Mexique en 1970. Ce but a fait rêver tout un pays pendant de longues et délicieuses minutes. Je revois encore la tronche  de jours teutons qui ne comprenaient ce qu’ils arrivait. Dans le café où je regardais le match, le public était aux anges, même quand Seeler puis Muller ont signé la victoire de leur équipe.

Qu’est devenu Houmane après ce match, après cette coupe du monde? Je n’en sais rien, mais je lui suis reconnaissant de nous avoir fait rêver!

Je n’oublierai jamais BABA qui a marqué contre la Guinée à 88ème minute le but égalisateur permettant au Maroc de remporter le seul trophée africain de son histoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Éthiopie en 1976.

Dans le contexte historique de l’époque, le Maroc et les marocains avaient besoin de cette coupe et Baba nous l’a offerte : un rêve venait de se réaliser grâce à ce joueur.

Qui se souvient encore de Baba? Peu de monde, à part quelques nostalgiques d’un autre temps!

Je n’oublierai pas non plus KHAIRI qui par son doublé face au Portugal nous a qualifiés aux 1/8ème du Mondial Mexico 86. Deux buts limpides ont permis au Maroc de terminer premier de son groupe devant l’Angleterre et la Pologne. Le rêve; quoi!

Un rêve qui se brisera sur la rude équipe allemande, échaudée par le souvenir du match de 1970, mais un rêve quand même, comme plus jamais les amateurs marocains de  football n’en vivront.

Merci Khairi!

Heureusement, en dehors de ces joueurs qui par des actions ponctuelles ont participé au rêve collectif de toute une nation, d’autres joueurs nous ont fait rêver à longueur de championnat

Nous nous souvenons tous des goals qui ont défendu avec talent les bois de leurs clubs et de l’équipe nationale : ALLAL et son autorité légendaire dans son carré, HAZZAZ capable du meilleur comme du pire avec ses arrêts spectaculaires et ses sorties hasardeuses et bien sûr ZAKI, qui fit les beaux jours du Widad avant de s’exiler à Mallorque où il fit rêver les aficionados du Déportivo.

Il est très difficile pour des défenseurs de faire rêver, ce n’est pas leur vocation! Pourtant, Boujemaa BENKHRIF grâce à  son jeu sobre, viril et élégant et à son engagement toujours régulier a été des ces arrières, titulaires d’un poste ingrat où la fantaisie et le spectacle sont proscrits, à avoir marquer la mémoire collective par son talent et sa modestie!

µ

Un autre défenseur, d’une autre génération a participé au rêve collectif de la jeunesse de ce pays par son talent de footballeur et surtout par la réussite de sa carrière professionnelle dans trois pays étrangers.

Nouredine NAYBET, enfant du W.A.C. , a joué avec la plus grande réussite au F.C. Nantes, puis au Sporting de Lisbonne avant de terminer sa carrière au Déportivo La Coruna.

Son apport à l’équipe nationale a été très important, pourtant pour moi il n’a pas su tenir son rôle de meneur des Lions de l’Atlas dans les moments difficiles;  mais nul n’est parfait.

Rappelons-nous Nouredine dans ses moments de gloire, quand il frayait d’égal à égal avec les stars du football mondial : cela suffit à nos rêves!

Mais bien sûr, ce sont les attaquants qui marquent le plus la mémoire des supporters et des amateurs du sport-roi qu’est le foot-ball. Ils offrent le spectacle, ils offrent les victoires, ils font rêver.

Beaucoup de ces attaquants marocains ont été de brillants joueurs  et la plupart d’entre eux ont su rester  modestes.

Je crois que personne n’oubliera Ahmed FARAS et ses 42 buts en équipe nationale.

Les supporters du Chabab de Mohamadia rêvent encore des exploits qu’il réalisait avec son complice de toujours Hassan ACILA.
D’autres noms ont fait rêver les amateurs de spectacle et les connaisseurs en beau football. Je ne peux pas tous les citer, mais des noms me reviennent : Mohamed TIMOUNI, Aziz BOUDERBALA, Abdelmajid DOLMY.


Comment, en évoquant tous ces noms,  ne pas avoir une pensée émue pour le grand artiste du ballon rond que fut Ahmed PETCHOU, l’idole des rajaouis?

J’aurai pu aussi citer DAOUDI du WAC, TAZI du MAS, BAHJA du KACM, SMIRI du MCO, BOUSSATI du KAC.

Tous ces joueurs et bien d’autres méritent notre respect pour le plaisir qu’ils nous offert et le rêve auquel ils nous invitaient chaque dimanche!

Merci, messieurs et mille fois bravo!

P.S. : j’aurais voulu écrire un billet sur les joueurs nationaux contemporains, mais en toute honnêteté, je n’en connais pas un  seul  qui me fasse rêver, pas plus CHEMAKH que BENATIYA, pas plus TAARABT que AL ARAB I! Même pas BELHANDA avec sont titre de champion de France !