10/18, 6 octobre 2011, 283 pages
Résumé de l'éditeur :
Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...
Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le "kidnappe" donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...
Mon avis :
Voilà un petit moment que ce joli titre de roman apparaît sur la blogo. J'étais tentée, Manu Chaplum' a gentillement proposée de me le prêter le temps d'une lecture et d'une virée à bord de ce camping-car idéal sur la Route mythique n°66.
Départ de Détroit pour ce couple à bord du Cherche-bonheur, leur fidèle camping-car avec lequel ils sont partis toutes les étés en vacances avec leurs enfants. D'ailleurs, certains soirs, ils se repassent leurs diapos des bons moments passés ensemble.
Quelques péripéties viennent compliquer leur voyage, mais ce couple se retrouve au fil des kilomètres.
Un road-movie au rythme de la route 66 eu revêtement rose, souvent recouverte par la nouvelle autoroute et les magasins de souvenirs identiques. Quelques anciens restaurants subsistent, proposant du boeuf, encore du boeuf, toujours du boeuf.
Une très belle histoire d'amour et de vie qui défie le temps.
L'image que je retiendrai :
Celle des soirées diapos, un drap tendu sur le Cherche-Bonheur.