Magazine Cuisine

Le Mille-feuilles de Théo pour la fête des mères

Par Lolocoop

Théo voulait faire un gâteau pour la fête des mères, mais ses critères étaient précis, il voulait des fraises et de la crème pâtissière, j'ai alors proposé un mille-feuilles.

mille-feuille-theo.jpg

J'ai un peu aidé, mais pas énormément, étant donné que la crème pâtissière était faite au thermomix, même un enfant peut la faire dans ses conditions, et pour le montage idem !

Le souci c'était les fraises, nous en avions dans le jardin, mais pas énormément, alors elles ont été coupées, et puis après tout la rareté fait le plaisir, non ?

En tout cas avec les poèmes du matin, le petit déjeuner au lit (et oui il m'ont apporté le petit déjeuner au lit !), j'étais une maman plus qu'heureuse dimanche.

La recette : très simple, pour les "feuilles", il faut bien entendu de la pâte feuilletée (achetée de préférence chez le boulanger, si vous ne la faites pas vous même), Théo a fait des ronds avec un emporte pièce mais on peut faire rectangle ou carré, c'est au choix, j'aime bien le côté rond avec les fraises. Pour la cuisson c'est 10 mn four 175° saupoudré de sucre glace et on tourne puis on saupoudre de nouveau de sucre glace pour les remettre 5 mn au four il faut que ça soit doré  et le sucre fait un sorte de glaçage qui empêche la pâte de se détremper trop.  Pour que les cercles ne gonflent pas de  manière anarchique, il faut mettre une grille sur la plaque avant d'enfourner, ça permet une belle régularité, pas de bosses et de creux, magique.

Pour la crème pâtissière, au momix c'est plus que simple, 50 cl de lait, 2 oeufs entiers, 2 jaunes, 75 g de sucre en poudre, 20 g de farine et 10 g de maïzena. 6 mn vitesse 4 à 90°, puis j'ajoute 2 cuil à soupe de Grand-Marnier et je remets encore 3 mn toujours vitesse 4 et toujours 90°. (La cuisson va enlever l'alcool, ne restera que le parfum, donc aucun souci pour les enfants). Ensuite juste 15 secondes vitesse 9 et on met dans un bol à refroidir.

Il vaut mieux monter les mille-feuilles au dernier moment, mais une heure avant le repas, ça va. Théo a fait 2 couche de pâte et 2 couches de crème en finissant par la crème et des fraises. Un peu de sucre glace et voila une merveille !

Mille-feuilles.jpg

Pour les listes d'attente pour épouser mes fils plus tard, il faut inscrire vos filles dès maintenant, parce que des garçons qui savent préparer des petits déjeuners au lit (sans qu'on leur demande), écrire des poèmes, cueillir des fleurs pour faire des bouquets, et qui gardent leur argent de poche pour acheter des bijoux (j'ai eu une paire de boucles d'oreilles en forme de Cup-cake pour mon anniversaire), et bien des garçons comme ça, il n'y en a pas des tonnes.

La sélection de mes futures belles-filles se fera sur dossier ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine