Teen Wolf // Saison 2. Episode 2. Shape Shifted.
Le premier épisode, très efficace, présentait les bribes d’une seconde saison intéressante sur tous les plans. Teen Wolf prouve avec ce second épisode la solidité des intrigues dévoilées dans l’épisode précédent et les enjeux assez forts de la saison. J’aimerais dans un premier temps revenir sur le générique. Très peu de séries de nos jours osent produire un vrai générique ce qui est bien dommage mais pas pour Teen Wolf qui s’en sort haut la main. La musique, les images, le clip est un parfait mélange à l’image de ce qu’est la série. Encore une fois, Scott n’est pas le personnage central de l’épisode ce qui est étrange puisqu’il s’agit du héros de la série. Mais je pense que les scénaristes vont tout doucement avec le personnage. L’ouverture de l’épisode se fait comme tout film d’horreur, et le talent de Russell Mulcahy est encore une fois mis à l’épreuve. Le père d’Isaac est tué par une sorte de créature ressemblant à un lézard humain. Ce qu’il y a d’intéressant dans le début de l’épisode c’est toute la scène entre Isaac et son père. Très prenante, voire même aux tripes. Il n’y a rien à redire sur le style de Teen Wolf qui s’est épaissi depuis la première saison.
Pour ce qui est de la créature, elle arrive au moment où Jackson rejette la morsure et où Melissa disparaissait et revenait cul nu. Je pense que le lézard est une de ces deux personnes, sinon un autre personnage mais d’un autre côté ce serait décevant. Afin de développer encore une fois l’intrigue de Jackson, ce dernier veut filmer sa transformation. C’est la pleine lune et il veut que le spectacle le rende célèbre. La grosse incohérence de cette partie de l’épisode c’est quand même Jackson qui demande à un de ses amis qu’il lui prête sa caméra alors qu’il roule en Porsche et pourrait s’en acheter une lui-même… non ? Une grosse incohérence de scénario qui n’est là que pour justifier le fait que celui qui lui a prêté sa caméra va sûrement s’intéresser de plus prêt à Jackson. Ou bien, potentiellement développer une histoire d’amour. Je divague, mais Teen Wolf a tellement été gay-friendly depuis ses débuts que cela ne m’étonnerait même pas. Cela me fait penser à toute la scène de lacrosse de l’épisode. Bien que je déteste ce sport je dois avouer qu’ils se sont débrouillés pour rendre ces scènes jolies.
Scott qui fonce dans ses camarades pour les renifler c’était grandiose dans le ridicule mais le ridiculeusement drôle. Teen Wolf nous offre aussi une petite scène ultra gay durant cette scène de lacrosse où un membre de l’équipe va confier à Scott qu’il semble intéresser… Ce qui est assez marrant avec cette série c’est qu’il y a de nombreuses allusions gay mais rien de gay. Je ne sais pas si la série ira un jour jusqu’à passer le pas d’un personnage gay. Stiles aurait été un choix judicieux l’an dernier, dans le sens où il collait parfaitement, mais on verra bien. Grandpa Argent, introduit bien trop rapidement dans l’épisode précédent prend maintenant la place de Doyen du lycée. Je pense que cela va apporter un peu de piment à la série. J’aime bien le personnage même si le mystère a été complètement tué dans le premier épisode. Il apporte un certain inconfort pour les personnages qui est très bien foutu. Allison est de plus en plus intéressante dans la série, notamment quand elle entre dans le feu de l’action (je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre du shérif maintenant, étant donné que le personnage semble très remonté comme Stiles et cie…).
Derek était également au top, le personnage embrasse une fois de plus son côté de meneur. Il veut toujours recruter Scott dans sa meute. Evidemment qu’il va refuser. Au final, ce nouvel épisode de Teen Wolf embrasse encore plus le fun de la série. L’efficacité est là, mais pas seulement. Ce que j’adore c’est comment le second degré est mis en avant par une mise en scène ultra fun. Russell Mulcahy a su utiliser ses talents de réalisateur de clip musicaux pour Teen Wolf. Notamment dans les scènes d’action où les effets de caméra sont les plus visible. L’utilisation de la musique est aussi quelque chose de propre aux séries MTV mais plus particulièrement Teen Wolf qui l’utilise de façon très juste et sans jamais gêner le téléspectateur. Je pense que l’on va avoir droit à une saison haletante et beaucoup plus intéressante que la première qui a surtout mis en place les personnages, leur passé, et leur histoire à venir. J’espère aussi que l’on va avoir droit à un développement des personnages mystérieux (Isaac le premier, qui est beaucoup trop en retrait à mon goût).
Note : 7.5/10. En bref, très bon épisode de Teen Wolf, bien mieux maitrisé que le season premiere (beaucoup trop bordélique).