Cinnamon Rolls: les mythiques petits pains à la cannelle

Par Heuredubrunch
Depuis le temps que je vous en parle, il fallait bien que je vous propose enfin les fameux Cinnamon Rolls dont je suis tombée littéralement amoureuse il y a quelques années. Je les ai découverts un jour de pluie, dans les rues de San-Francisco. Ils avaient alors fait bien mieux que le café qu'ils accompagnaient: ils m'ont réchauffé le coeur. Depuis, je cours après ceux que propose mon ami le géant Starbucks, mais la petite provinciale que je suis n'y a qu'un accès occasionnel.
Pour soigner mon blues et bien commencer (ou finir) les dimanches pluvieux, j'ai donc du me mettre en quête de la recette idéale, et ça n'a pas été évident! Il y a bien certaines recettes du net, souvent un peu sèches, pas assez ci, ou trop celà. Il y a aussi les recettes bien américaines de mes livres fétiches, mais elles sont généralement terriblement grasses et sucrées, avec un résultat trop lourd pour notre côté de l'Atlantique.

De la cannelle, du moelleux, et du bonheur!


J'ai finalement adapté, jusqu'à imaginer la recette qui me convient, avec l'équilibre parfait. J'avais hâte de l'essayer, mais la vague de chaleur qui s'est abattue récemment sur ma ville rose d'adoption m'en a empeché. Vous n'imaginez même pas comme j'étais heureuse en me levant ce dimanche, en voyant le gris du ciel et la pluie froide qui tombait. Ceux qui ne me connaissent pas se seraient sincèrement inquiétés pour ma santé mentale, mais ceux qui me connaissent se sont réjouis, sachant que seules quelques heures les séparaient de mes prochains essais de boulange!
D'ailleurs, croyez moi ou non, mais une fois mes rolls sortis du four, le soleil est revenu, et la dégustation a été un plaisir incroyable. Je crois que cette fois je tiens la recette idéale, et ces cinnamon rolls sont garantis moelleux, fondants, doux et sucrés, sans être écoeurants.
J'ai choisi d'éviter le glaçage façon cheesecake, à base de cream cheese et d'encore plus de beurre et de sucre. J'avoue que ça me fait un peu trop, et que c'est en fait la signature de Cinnabon, une chaîne spécialisée dans  le cinnamon roll, pas la recette originale, qui en a un tout simple à base de sucre et de lait. Comme j'avais été séduite par des versions qui incluent du citron dans la pâte ou dans la garniture, j'ai fait un glaçage tout simple à base de jus de citron et de lait. Je trouve que ça apporte un peu de fraîcheur, et surtout que ça ne vient pas alourdir le cinnamon roll déjà... comment dire... nourrissant! Si vous n'êtes pas fan de citron, remplacez-le par la même quantité de lait ou de blanc d'oeuf. Vous aurez alors un glaçage neutre et léger.
Ingrédients pour 12 cinnamon rolls:pour la pâte:600 g de farine "spéciale brioche"2 oeufs battus230 g de lait tiède100 g de sucre blanc en poudre75 g de beurre fondu10 g de levure de boulangerie5 g de selpour la garniture:220 g de vergeoise brune, ou à défaut de cassonade60 g de beurre mou10 g de cannelle en poudrepour le glaçage:12 cs de sucre glace1/2 cs de jus de citron1/2 cs de lait
A vous de jouer:Délayez la levure dans un peu de lait tiède. Préparez la pâte en pétrissant les différents ingrédients dans un grand saladier ou dans le bol d'un robot. En machine à pain, versez d'abord les ingrédients liquides, puis couvrez des ingrédients solides avant de lancer le programme "pâte".Laissez lever la pâte pendant une heure dans un endroit tiède (à la machine à pain ou dans le four à 40° par exemple).Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant la vergeoise/cassonade et la cannelle.

Une fois la pâte levée, travaillez-la brièvement et formez deux pâtons. Étalez ces derniers au rouleau en deux rectangles de 30 cm par 50 cm. A l'aide d'un pinceau ou tout simplement avec les doigts (méthode un peu cracra mais terriblement efficace), recouvrez-les intégralement de beurre ramolli avant de saupoudrer le mélange à la cannelle sur toute la surface. Enroulez la pâte en commençant par replier le bord le plus long pour obtenir un long rouleau... Sinon  vos  rolls seront tout plats! Découpez 6 petits boudins dans chaque rouleau et déposez-les dans un plat carré ou rectangulaire beurré et fariné. Laissez un espace de quelques cm entre les boudin. Ils vont prendre plus de place après la levée.

Couvrez le plat d'un film plastique transparent et laissez lever 30 minutes dans un endroit tiède.Préchauffez le four à 190°, puis enfournez pour 15 minutes.

Quand les cinnamon rolls sont bien dorés, et qu'ils se sont collés les uns aux autres, sortez-les du four et laissez reposer 5 à 10 minutes sans les sortir du plat. S'ils ont poussé et que le centre ressort, pas d'inquiétude, vous avez le bon dosage de levure, ça va retomber!
Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le citron, et le lait.Séparez les rolls qui se détachent étonnamment bien, c'est promis! C'est en fait tout le secret de ces rolls qui restent particulièrement moelleux puisqu'ils n'ont pas bruni sur les bords.

Bien collés, c'est comme ça que ça se vend!

Recouvrez-les alors de glaçage. Pour celà, trempez une fourchette dans le glaçage et effectuez quelques mouvements rapides aux dessus de chaque roll, pour le "strier".

Dégustez! Tiède, c'est encore meilleur...
Et vous, vous boulangez quoi le week-end?