La joyeuse fête de Song Kran

Publié le 05 juin 2012 par Hachisun

Bonjour à tous,

Après un weekend en vadrouille, il est temps de se remettre à écrire. Voici un article que j’aurais du écrire il y a longtemps, mais mieux tard que jamais, n’est-ce pas?

Je vais vous parler de la fête la plus importante en Thaïlande : Songkran, ou nouvel an thaïlandais.

Cette année, les dates étaient fixées du 13 au 15 avril 2012, mais les dates autrefois variaient car cette fête était basée sur le calendrier lunaire. De plus, la durée des festivités varie suivant les lieux, certains faisant jusqu’à 1 semaine de festivités…

Personne n'échappe à Songkran

En quoi consistent ces festivités dont je parle? En théorie, il s’agit de donner ses hommages aux ainés en leur lavant les mains avec de l’eau parfumée… Et de façon générale, de bénir les autres avec l’eau. En théorie toujours, l’eau est censée être propre, et on doit vous demander avant de vous appliquer une composition à base de talc sur le visage, et on est censé accepté votre refus.

Les bottes sont bien l'équipement minimum

En pratique, Songkran… est une guerre, assidue. Certes, joyeuse, à base de rire et d’eau, mais comment ne pas faire ce rapprochement quand, en taxi, vous êtes soudainement assaillis par une dizaine de personnes, armées de seau d’eau, de pistolets à eau, et qui ne vous laissent aucun choix quant à l’issue…

On se prépare pour l'assaut...

De même pour le talc, vous serez vite blanc avec une forte odeur de menthol la plupart du temps, rien ne sert de vouloir y échapper, à moins de rester cloîtrer, ce qui serait fort dommage…

L'attaque

Tenez vous le pour dis, cela dure 3 jours complets. Trois jours durant lesquels il ne faut pas prévoir de rester sec, et pensez à prendre des matières qui sèchent vite… Prévoyez aussi une pochette plastique pour protéger vos affaires, car même en taxi, vous ne serez pas épargné, et ce dès votre arrivée… j’y ai laissé mon appareil photo, 5 minutes après l’arrivée…. C’est donc INDISPENSABLE d’être préparé avant.

5 min après l'arrivée

A la nuit tombée, les hostilités sont censées s’arrêter, mais dans certaines parties de la Thaïlande, c’est parfois encore de la théorie…

Tous le monde boit joyeusement durant Songkran et vous ne verrez pas grand monde de sobre… C’est une fête où l’on retombe aussi en enfance. Parfois, certains, déloyaux, ajoutent des glaçons dans l’eau qu’ils vous lancent…

Comprenez vous mieux quand je dis "guerre"?