Mais comme je ne suis jamais au courant des potins, je ne savais pas qu'elle était auteur et illustratrice, ni qu'elle avait un petit frère. 25 ans d'écart, ce n'est pas rien: comme elle j'aurais bien raidi de surprise les oreilles de mon pyjama !
Je me suis alors complètement identifiée à son personnage, pourtant affublé d'un drôle de costume, une grenouillère version adulte. Avec elle, au fil de la lecture, j'ai râlé, déprimé, exulté.
J'ai replongé avec nostalgie dans mes souvenirs: comment avais-je pu oublier les "cartes crados"? Mange-t-elle vraiment des bananes avec du Nutella (je croyais être la seule) ? Qui d'autre se rappelle l'abîme de perplexité dans lequel nous ont plongé nos premières vraies courses d'adulte au supermarché ? Tout cela servi par un graphisme épuré et expressif: voilà un livre à déguster comme un petit plaisir égoïste, au coin du feu ou sur une chaise longue... Surtout, la manière dont Lolita apprivoise et se laisse séduire par son petit frère Malone est pleine de tendresse et de vérité. Voilà un très beau témoignage d'amour, à son tour elle dessine en pointillés une ligne de vie pour que marche, Malone. Lolita Séchan vous aura prévenus : "l'enfance, ça vous gâche un adulte !"
Julia Thatje
Pratique. « Marshmalone ». Lolita Séchan Hélium, 60 pages, 2010, 11 € 10 Le premier salon "La baie des livres" consacré à la littérature jeunesse aura lieu le week-end du 8 et 9 décembre 2012, à l'espace du Roudour, à Saint-Martin-des-Champs. Sur le web, http://labaiedeslivres.tumblr.com