Alors que cet E3 2012 cumulait les échecs, et le plus gros à cet heure revient à Microsoft, on comptait beaucoup sur Ubisoft pour relever le niveau. Il faut dire que cette année, Ubisoft superpose les hits et compte bien envoyer du lourd.
C’est avec 5 minutes de retard que la conférence finalement débute avec un petit show son / danse et lumière pour promouvoir Just Dance 4. En plus de danseuses fort mignonnes, Ubisoft se paye FLO RIDA en guest star. Après un petit spitch (fort heureusement pas bien long) de notre cher rappeur, il laisse place à Aisha Tyler pour présenter cette conférence de l’éditeur / développeur français, accompagné de Tobuscus en backstage.
Far Cry 3
Et on démarre en fanfare avec l’un des gros hit de cette présentation, Far Cry 3. Après quelques mots de Dan Hay, producteur du titre, place à une vidéo un peu Olé Olé que beaucoup se sont empressés de faire remarquer, via les chats pour ceux qui ne l’auraient pas compris. S’en suit une petite phase de gameplay sur PS3 débutant dans des conditions de furtivités pour ensuite finir en gros gunfight. On notera, là aussi, l’engouement d’Ubisoft pour les arcs, très à la mode en ce moment allez savoir pourquoi. On retrouve à peu près ce que l’on a déjà vu auparavant. Le système de couverture, la possibilité de marquer les ennemis… Toujours graphiquement grandiose, Dan Hay promet un environnement totalement ouvert et 3 fois plus grand que dans l’opus précédent. Un titre prometteur, comme on le savait déjà.
Splinter Cell : Blacklist
On enchaîne avec un autre grand nom, celui de Splinter Cell et Sam Fisher plus précisément. Après l’épisode « Conviction » qui aura fait grincer des dents les puristes, notre agent renoue avec la furtivité (en quelque sorte) dans cet épisode reboot prenant place avant les événements du premier Splinter Cell. Malheureusement pas de phase de gameplay au programme mais uniquement un trailer cinématique qui, comme dit plus haut, relance le côté furtif de la trilogie d’origine pour à la fin, finir en gros gunfight. Il est encore difficile, voire quasiment impossible d’émettre un jugement sur le titre à ce stade. Dommage.
The Avengers : Battle for Earth
Que dire de ce nouveau jeu de la gamme Marvel à part que ce dernier s’est payé un passage plus qu’éclair. Tout juste un trailer de quelques secondes de quoi nous présenter quelques personnages présents dans le casting de ce The Avengers : Battle for Earth. Aucune idée si le nombre de super héros et vilains présents rassemblait l’intégralité du casting. Ici aussi, aucun jugement possible à l’heure actuelle.
Rayman Legends
On passe tout de suite à quelque chose de plus concret avec la suite de Rayman Origin : Rayman Legends. C’est la version Wii U qui nous est proposée ici afin de démontrer les possibilités tactiles et les interactions disponibles avec le GamePad. L’occasion de présenter également Murphy, personnage bien connu pour son côté déjanté dans Rayman 2 et Rayman 3 : Hoodlum Havoc. Ce dernier, surtout en mutijoueur, s’avère efficace pour résoudre des égnimes et faire avancer ses compagnons. A l’instar de son ainé, Rayman Legends bénéficie ici aussi d’une réalisation soignée et d’une ambiance, a priori, bien rythmée.
Zombi U
Un survival-horror sur Wii U signé Ubisoft ça vous tente ? Ils l’ont fait. Comme pour Splinter Cell : Blacklist et The Avengers : Battle for Earth, on ne dispose d’aucune information réelle si ce n’est un trailer fort sympathique et assez dark mettant en scène l’apocalypse dans les rues de Londres avec en fond « God Save the Queen ». Ceci dit en passant, je me rappelle la pré-E3 de Nintendo et de ce fameux jeu de zombie dans le trailer promotionnel du « Jouer Ensemble » si cher à la firme nippone. Etait-ce un semble projet pour les fins de la vidéoou alors un aperçu caché de Zombi U ? Affaire à suivre.
Assassin’s Creed III
Après avoir bien montré qu’Ubisoft copine avec Nintendo et sa Wii U, la plus grosse attente de cette conférence, avec Far Cry 3, s’avance enfin dans l’arène. Après « deux gros DLC » depuis Assassin’s Creed II, la franchise reprend du poil de la bête et Ubisoft Montréal veut montrer qu’ils n’ont pas planché sur cette suite pour rien. Débutant avec un trailer bien classe de notre natif Américain et nouveau héros, Connor, décimant à lui seul les troupes anglaises en pleine guerre d’indépendance, Françoi Pelland, producteur, ainsi que Michel Bergeron nous présentent une petite phase de gameplay et les nouveautés que comprend ce Assassin’s Creed III. Les méthodes de déplacement de notre assassin sont toujours aussi impressionnantes, sans parler des combats toujours d’un grand dynamisme avec des chorégraphies très travaillées. On regrettera l’I.A. des ennemis toujours autant au ras des pâquerettes. C’est encore plus notable aujourd’hui puisque nos vilains rosbifs possèdent des fusils mais font encore la queue un part un pour ce faire trucider comme jadis. Question nouvelles armes on pourra retrouver le Tomahawk, un Arc (décidément) ainsi qu’un grappin. Malgré des graphismes qui n’ont pas beaucoup évolué, on notera la dimension d’Open-World mis en avant dans cette opus et la prise en compte du cycle jour / nuit, de la météo ainsi que des environnements variés. Du coup, j’ai personnellement trouvé que ce Assassin’s Creed se rapprochait beaucoup d’un Red Dead Redemption. Bref, ici aussi et sans surprise, Assassin’s Creed III a su faire sensation.
ShootMania Storm
Voici certainement le jeu qui m’aura laissé le plus indifférent de toute la présentation. Je dois l’avouer, je ne connaissais pas ShootMania Storm avant ce soir et je n’ai pas réellement envie d’en savoir plus à présent. À mi-chemin entre Trackmania et Quake III Arena, ce FPS développé par Nadeo, ce grand défouloir, me laisse de marbre. D’autant plus que la présentation a été assez brève et n’a proposé qu’un seul mode de jeu : le mode dit « Elite ». Si j’ai bien compris, le mode met en scène un 3 vs 1 dont ce dernier possède une arme cheatée face à ses adversaires et son but est de capturer une tour appartenant à l’ennemi. Mouais. Pas franchement emballé. Après je ne dis pas pour les autres modes de jeux, mais celui-ci ne paraissait pas transcendant. Cependant, comme dans Trackmania, ShootMania Storm compte sur le développement d’une communauté notamment en mettant à disposition un éditeur de map.
Watch Dogs
Voici « LA » plus grosse surprise de cette conférence et c’est Yves Guillemot himself qui vient nous en toucher un mot avant de laisser place à Johnathan Morin. A la croisée des mondes entre Grand Thief Auto et Matrix, Watch Dogs est un gros doigt levé à l’intention de Rockstar. Pour replacer le plot global, Le 14 août 2003, un blackout a eu lieu aux États-Unis plongeant 55 millions d’Américains dans le noir le plus total, des centaines de blessés sont à déplorer et on dénombre aussi onze morts. Ce blackout trouve sa cause dans la colère de Raymond Kenney, un ex-employé des services des réseaux électriques américains, qui a piraté ses anciens employeurs et envoyé un virus causant l’attentat en question. En 2020, Les États-Unis lancent le premier CTOS (Central Operating System) qui est en fait la centralisation de tous les réseaux électriques d’une ville dans un même ordinateur, avec la gestion des lignes de métro, des feux de trafics routiers, de la surveillance et du réseau électrique dans sa globalité. Voilà donc qu’un ordinateur contrôle une ville entière, mais la question qui se pose est : qui contrôle cet ordinateur ? La réponse n’est autre que les compagnies privées qui ont tout à gagner du système CTOS. Pour elles, nous ne sommes plus des individus, nous ne sommes que des données qui transitent sur les réseaux informatiques mondiaux. En fait toutes les informations qui nous définissent en tant que personne sont centralisées sur réseau informatique avec des données concernant nos cartes de crédit, nos dossiers médicaux et nos habitudes de lectures, mais le CTOS va encore plus loin dans la collecte d’information. L’ordinateur traque nos moindres faits et gestes sur les réseaux informatiques et collecte toutes les informations nécessaires pour comprendre qui nous sommes, ce qu’on pense et ce en quoi nous croyons. Ces informations sont ensuite retournées contre nous et permettent aux grandes compagnies d’influencer sur notre vision du monde en manipulant l’information et en nous proposant directement les choses que nous voulons, cela grâce au fait que toutes les données qui transitent dans le monde entier font en fait partie d’un seul et même réseau.
Aujourd’hui tout peut donc être hacké et si en 2003 un homme a créé un blackout pour protester, imaginez alors ce que pourrait être le prochain mouvement de protestation, un blackout total du système CTOS ? Le jeu commence alors dans un futur proche.
Pour illustrer le tout, quoi de mieux qu’une petite vidéo de gameplay ? Graphiquement, on peut tout de suite dire que c’est plutôt soigné. La mission présentée consiste à rencontrer un indic’ dans un club sous haute surveillance. Pour déjouer la sécurité, vous êtes équipé d’un téléphone dernière génération capable de brouiller et pirater les systèmes électroniques. Vous pouvez également accéder à toutes sortes d’informations sur les gens qui vous entourent (âge, personnalité…) grâce à votre portable. Niveau action, on est servis aussi, avec des gunfights incluant du bullet time comme dans un certain Max Payne, lui aussi de chez Rockstar, et de la grosse mise en scène. Du lourd en perspective en ce qui concerne Watch Dog. Un titre à suivre de très près.
Pour conclure, Ubisoft s’en sort haut la main face à ses concurrents en mettant ses blockbusters en valeur et en dévoilant une véritable surprise répondant au nom de Watch Dogs. Je regrette personnellement qu’Ubisoft n’ait pas touché un mot concernant l’épisode à venir Rainbow Six : Patriots, le passant complètement à la trappe. Malgré tout, j’attends encore plus Assassin’s Creed III et Far Cry 3, mais surtout Watch Dogs que je risque bien de suivre de pied ferme.