Bonjour aux globe-trotters
Bonjour aux zotres
Dans un message daté de novembre 2007 je dressais une liste (non exhaustive) des tuiles diverses et variées qui, pendant des années, m'avaient privé de destinations de rêves et de voyages professionnels ou récréatifs prometteurs... Ca allait de la révolution à la varicelle en passant par le licenciement ou le largage.
La spirale infernale et déprimante a pris fin début 2009 au moment où mon nouveau job m'a amené à remettre les pieds sur le territoire US après une quinzaine année. Je croyais d'autant moins à ce voyage que :
- selon l'adage, chatte échaudée craind l'eau froide,
- je n'avais plus de passeport depuis belle lurette et je n'ai reçu le nouveau que la veille de mon départ !
Fin 2009 le sort semblait bel et bien conjuré et j'ai pu revenir plus en détail et sereinement sur des années de frustration voyageuse, des années pendant lesquelles la simple question "tu aimes les voyages ?" suffisait à me faire mal (et pas uniquement pour des raisons syntaxiques) tant j'avais l'impression que c'étaient eux qui ne m'aimaient pas. En fait, la simple relecture de ce que j'avais écrit alors reste un brin douloureuse.
Depuis j'ai multiplié les découvertes sur 3 continents et, hier soir, je suis retournée sur le site World 66 pour une petite mise à jour de mon planisphère personnel. La différence entre maintenant (en haut) et avant (2007 en bas) n'est pas spectaculaire mais elle comprend :
- la découverte de l'Afrique Subsaharienne (et de l'expression que je ne connaissais pas !)
- la découverte de l'Asie (ailleurs qu'en Turquie... à Singapour) où je retourne d'ici quelques semaines (Singapour bis et Hong Kong)
- le comblement de graves lacunes européennes notamment au Portugal et en Italie. Ca m'a d'ailleurs amené à revoir certains a priori positifs que j'avais sur la gent masculine italienne mais ça a conforté ma certitude que Paris est la plus belle ville du monde !
Cela dit, me souvenant du conseil éclairé de Brigitte Lahaye qui explique qu'il faut toujours rester vierge quelque part (si même elle le pense c'est que ça doit être vrai !), il me reste encore de nombreux territoires à explorer et je n'ai encore pas mis les pieds (ni aucune autre partie de mon corps) en Amérique latine ou du côté de l'Australie.