Magazine Design et Architecture
S’il y a un quartier qui aura connu plusieurs transformation, c’est bien celui des Halles. Au départ, marché de vente en gros de produits alimentaires, célèbre au 19e siècle pour ses pavillons signés Baltard.
Les Halles au 19e siècle (source) Au début des années 1970, le marché est transféré à Rungis et le quartier connaît un réaménagement complet et la destruction des pavillons (seuls 2 pavillons seront sauvés : l’un d’eux sera démonté et reconstruit à Nogent sur Marne pour devenir une salle de spectacle. Une partie du second est visible dans un parc au Japon). En 1979, le Forum des Halles est inauguré. C’est cet aménagement que je connais depuis mon enfance et qui depuis la validation du nouveau projet, disparaît petit à petit.
Il faudra attendre 2016 pour découvrir l'ensemble de ce dernier projet de réaménagement du quartier avec les nouveaux jardins, la Canopée qui reliera les 2 niveaux (le dessus et le dessous de la ville), le nouveau Forum et tous les autres aménagements du quartier.
En attendant, voilà à quoi ressemble le quartier et ce que sont devenus les jardins…