Magazine Internet

Les nouveaux métiers du Web 2.0

Publié le 19 mars 2008 par Opinionwatch

C'est à l'origine une étude de Forrester réalisée par un expert du social computing reprise par l'Atelier de BNP Paribas qui confirme l'importance grandissante des profils de collaborateurs capables de développer un tissu de relations communautaires internes et externes à l'entreprise.

social networking

2 postés clés à l'avenir:

  • Le social computing strategist est chargé de concevoir le réseau d'entreprise en fonction des orientations stratégiques prises par la direction. Ses compétences sont à mi-chemin entre le knowledge management, la veille et l'intelligence économique. Son but: Tirer partie du besoin d'interactivité et d'implication des communautés pour amener de la valeur ajoutée dans l'entreprise.
  • Le community manager est responsable de l'animation des communautés [interne et externe] de l'entreprise. Il possède une excellente culture web et tire partie de son expérience pour choisir et mettre en place les outils participatifs. Son but: organiser la remontée d'informations terrain, animer un réseau d'experts/salariés/clients/ fournisseurs en suivant les décisions prises par le social computing strategist.

Ces profils de postes ne sont pas sans rappeler certains métiers propres à l'intelligence économique comme le responsable de cellule IE et le chargé de mission IE. Ce sera donc peut être une porte d'entrée supplémentaire pour les profils IE en entreprise.

L'activité semble d'ailleurs prometteuse puisque des cabinets de recrutement spécialisés comme TalentSoft montent au créneau…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opinionwatch 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine