![Communiqué IP Commerce IP Commerce](http://media.paperblog.fr/i/559/5599228/ip-commerce-vise-commerce-proximite-avec-conc-L-RRqLYS.png)
Dernière "victime" en date de cette nouvelle mode, IP Commerce aborde le problème de manière originale, avec un concours ouvert aux développeurs, appelant ceux-ci à imaginer ce qu'elle appelle le "POS 2.0", c'est à dire un terminal de point de vente du futur, exploitant tous les bénéfices des technologies "en ligne". La démarche est tout à fait logique pour cette société dont le produit phare est une plate-forme de paiements en "cloud" extrêmement riche, prête à intégrer dans tous les sites de commerce en ligne.
Cette solution, qui prend en charge les règlements par carte et par virement (ACH) mais aussi les dépôts de chèque à distance ou encore les bons cadeaux, peut en effet se prêter à merveille à la révolution à venir du commerce traditionnel, d'autant qu'elle offre déjà des APIs (interfaces de programmation) pour remplir son rôle actuel sur internet.
L'option retenue par IP Commerce pour aborder ce défi est intelligente : la société ne veut pas s'engager elle-même dans un secteur (du porte-monnaie virtuel) qui n'est pas son cœur de métier et ou la concurrence fait rage mais elle veut tout de même trouver sa place dans les futurs écosystèmes. Séduire les fournisseurs de solutions de paiement est sans conteste le meilleur moyen d'atteindre cet objectif. La vraie difficulté sera cependant d'attirer des candidats (et des idées de qualité) sur un secteur aussi "pointu".
Dans tous les cas, cette initiative rappellera à quelques acteurs historiques des terminaux de point de vente qu'ils sont (eux aussi) sous la menace des évolutions prochaines des moyens de paiement. Et l'innovation peut très bien venir autant de ce côte du marché que par le biais des porte-monnaie électroniques. Peut-être même plus, car les commerçants sont certainement plus demandeurs que les consommateurs de nouveaux modèles de paiement et de services associés. Ils pourraient même constituer le vrai moteur de succès alors que tous les regards sont aujourd'hui tournés vers leurs "clients".