Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous...

Publié le 05 juin 2012 par Bagada
Aujourd'hui 5 juin, c'est la journée mondiale de l'environnement.
J'en profite pour évoquer quelques empreintes que l'homme a laissées dans la nature :
En Afrique du Sud, le Kimberley Big Hole :

En plein milieu de la ville de Kimberly, ce trou est profond de 215 mètres. Il s'agit d'une mine de diamants fermée en 1914. On en a sorti 2,7 tonnes de diamants pour 22,7 millions.
Une autre mine de diamants en Russie : la mine Mir (Paix en russe) près de la ville de Mirny profonde elle de 525 mètres et d'un diamètre de 1,25 kilomètres, fermée en 2004.

Et l'on pourrait multiplier les exemples. En 1971, une équipe de géologues entreprend un forage à la recherche d'une nappe de gaz. Mais un effondrement a tout emporté le forage, le camp. La cavité d'une cinquantaine de mètres de diamètre, étant remplie de gaz, les géologues ont décidé de l'enflammer afin qu'aucun gaz toxique ne puisse sortir du trou. Et depuis lors,... il brûle. Personne ne peut dire combien de tonnes de gaz ont été brûlées pendant toutes ces années ni combien de temps, cela va encore durer. On appelle ce lieu la porte de l'enfer. Il est situé à Darvaza au Turkménistan.


Mais, je dois dire, que la Terre, de son coté, nous rend parfois la pareille :


En 2010, dans un quartier pauvre de la capitale du Guatemala, en une nuit est apparu un trou géant engloutissant un immeuble de trois étages et une maison... Ce phénomène, déjà apparu dans la même ville en 2007, est du à une cause naturelle, il s'agit d'une "doline" géante ou une dépression due à l'érosion du calcaire souterrain... Terrifiant !
Je valide l'inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo bagada