En effet, je viens de découvrir que parmi les 650 espèces de sangsues existantes, la sangsue médicinale (Hirudo medicinalis) est une véritable alliée pour la santé humaine. La salive des sangsues contient de l’hirudine et de la caline, ces deux éléments fluidifient le sang et évite l’agrégation des plaquettes. On retrouve également de la destabilase, cette dernière dissout la fibrine qui compose les caillots de sang. Cette matière se montre excellente pour lutter contre la thrombose mais aussi pour débarrasser le corps d’un caillot déjà formé. L’hirudothérapie est le nom donné au traitement par les sangsues. Elle est utilisée dans plusieurs pays pour lutter contre les varices, les tendinites, les arthroses, les furoncles et même les attaques cérébrales.
Des chercheurs allemands ont mis à jour l’efficacité des sangsues pour soulager certaines douleurs chroniques dues à l’arthrose. Des tests auraient été effectués sur dix personnes pour observer la disparition de la douleur chronique au bout de trois jours. Après l’arrêt du traitement, l’effet pourrait durer encore presque un mois. Mais c’est grâce aux composants analgésiques et anesthésiques de la salive de l’animal que les douleurs disparaissent. La cause du mal n’est pas soignée. Cette salive est utilisée dans la médecine française depuis longtemps pour traiter les hémorroïdes, la phlébite, l’hypertension et la goutte. Les propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires, vasodilatatrices et anesthésiques de sa salive sont utilisées dans différents domaines de la médecine, notamment le traitement des jambes lourdes.
Quatre pays dans le monde (Russie, France, Allemagne et Pays de Galles) font l’élevage de quelques espèces à des fins médicinales ; c’est l’hirudiniculture. Je vais arrêter de traiter de sangsue ceux qui me collent toute la journée!