J’ai réfléchi pendant une semaine au monde actuel et j’ai pu tirer de ca une conclusion, dans l’informatique, seul les grand s’en sortent rapidement. Pour illustrer voici quelques exemples :
- l’IPhone de Apple, rien d’exceptionnel hormis le fait de ne pas pouvoir envoyer un sms à plusieurs personnes en même temps sans mise a jour du firmware ni de pouvoir installer des applications tierce sans « pirater » son IPhone.
- Android le système d’exploitation mobile de Google dont tout le monde attend une prochaine version « publique ».
- L’Asus EEPC qui a créer une forte information autour d’un ordinateur ne permettant que de surfer sur internet au prix de 200 € (il est possible, certe dificillement de trouver des ordinateurs portable à ce prix).
- Microsoft Expression : concurent de Photoshop ? J’ai pu l’éssayer pendant 1 semaine, je n’ai vu aucune différence à mon photoshop habituel mais plutôt une perte de créativité (peut être du à une utilisation non réguliére).
Vous allez bientôt comprendre ou je veux en venir. Regardez maintenant ceci :
- Netvibes (page d’accueil personnalisé à la sauce IGoogle) : ne dispose que 3 % de part de marché sur les pages personnalisé, pourtant bien plus puissant que IGoogle (à mon avis). Cela fait 3 ans que le site existe et ne dispose que 3 % des part de marché.
- YouOS (service permettant l’accés a son ordinateur à distance) : site assez peu connu de la France mais disposant d’énormément d’avantage.
Maintenant imaginez qu’un géant de l’informatique (Microsoft, Google, Yahoo etc.) crée un des deux services cité ci-dessus (si ce n’est pas déjà fait) pensez vous rater l’information du lancement d’un des services ? Impossible, relater partout (blogosphère, journal etc.), il suffirait d’avoir un lecteur de flux rss lu une fois par semaine ou même une fois par mois.
Ceci dit, imaginez qu’un développeur crée un site avec un tout nouveau concept, il référence son site sur les principaux moteur de recherche, fait passer l’information à ses amis puis s’arréte la, il n’aura aucune chance de dépasser les 1000 visiteurs journalier.
Nous voila maintenant au cœur du projet. Si ce développeur avait trouvé une sorte de Framasoft (bibliothéque de logiciel libre) pour présenter son site, sa lui aurait permis de faire connaitre son site à un maximum de personnes.
C’est pour cela la raison de ce billet, je me lance dans la promotion de site internet en faite, je compte créer une catégorie sur ce blog ou j’ajouterais les sites les plus pertinent que j’aurais trouver sur internet, ou ceux que vous m’aurez envoyer (à l’adresse webmaster@ntrm.net). Si cet catégorie supplémentaire prend de l’ampleur, je créerait un site qui vous permettera de trouver les derniers sites trouver.
Vous pouvez tout m’envoyer, mais preferez les sites concret, avec une valeur ajouté. Une fois que vous m’aurez envoyer l’adresse de votre site internet ainsi qu’une petite description, je le visiterai puis déciderai de l’ajout d’un billet sur le blog parlant de votre site à nos visiteurs. Cela vous permettera de faire votre pub et de faire profiter de votre site au plus grand nombre.