Allez, je reprends la plume (enfin, le clavier) pour un petit post en guise d'épilogue... me voilà rentré à Aix-les-Bains, un retour en un coup de bus et deux heures d'avion, pour accomplir la même distance qu'en 40 jours de marche, une bonne illustration de l'accélération du temps de nos sociétés modernes sans doute. Mais un retour plein de belles, très belles émotions...
Ce voyage restera un moment fort et particulier de ma vie. Il m'a comblé, répondu à toutes les attentes que j'y avais investi. Découverte, rencontre, partage, voyage intérieur, challenge physique et moral, solitude et communication, tout ce qui j'y attendais, je l'ai trouvé sur les sentiers, et même plus...
Pour faire un petit bilan tout à fait matériel, à la façon d'Uderzo et Gosciny pour un célèbre album, je peux vous dire que : 2 paires de chaussures (RIP...) , six paires de chaussettes (dont trois qui n'ont pas survécu non plus) un sac, plusieurs Tshirt, caleçons, un IPAD, un appareil photo réflex, une mini-caméra Géonaute, quelques litres de bière, de sidre et de vin, quelques hectolitres d'eau et sans doute aussi pas mal de sueur furent nécessaire à la bonne réalisation de ce parcours et à son partage sur le web.
Par ailleurs, au niveau médical, je n'ai à gérer que les ampoules au talon (surtout présentes au début de mon parcours, qui se sont "estompées" au fur et à mesure même si elles avaient tendance à se réveiller sur les longues étapes) et ma douleur dentaire, très présente pendant trois jours et qui heureusement s'est calmée jusqu'au bout (en terme de médicaments, pour information, je n'ai pris qu'un comprimé d'ixprim la nuit après mon étape vers Aire sur Adour, 70 kms, et puis cinq de nurofen et un autre ixprim pendant les jours où ma dent ne me laissait vraiment pas tranquille. Pour le reste, rien...). Je n'ai souffert d'aucun trouble digestif, ce qui me fait penser que d'une part j'ai eu de la chance et que d'autre part l'effort que j'ai mené me convenait bien, quand je pense à mes troubles stomacaux lors des compétitions, qui sont peut-être dus aussi à un contexte particulier (stress, ravitaillements trop "agressifs" pour le système digestif, intensité de l'effort aussi, bien entendu...).
Ces quarante jours enchaînés dans des conditions météo finalement très variables m'ont également permis d'observer de plus près mes différentes réactions et adaptations au milieu, que j'avais bien entendu pu voir dans d'autres contextes. Pas de surprise, la chaleur reste le facteur qui me perturbe le plus; je m'y fatigue, je "chauffe" et tout devient plus pénible pour moi dès que ça dépasse 25°. Je dois boire bien davantage, transpire abondamment, avance moins efficacement. Enfin je pense que je n'ai cependant pas trop mal géré sur ce voyage ce facteur vraiment compliqué pour moi.
Fort de tous ces enseignements, je vais aussi pouvoir repartir avec une idée encore plus précise de ce que je peux réaliser sur mes prochains "grands chemins"...
Enfin, pour réaliser ce projet, j'ai pu compter sur des soutiens, de toutes parts et je veux ici tous vous remercier, pour vos messages, vos lectures, vos encouragements.
Bien entendu, je veux aussi remercier en particulier mes partenaires: un immense merci à Terres d'Aventure, une agence de voyage à pied, une équipe de passionnée, avec qui je partage l'esprit d'aventure et le goût de la découverte. Un merci particulier aussi à Eric et à Marion, chez Terdav, qui portent aussi ce Terdav Trail World Tour.
Merci également à Laureen et à Géonaute, à Pascal Guidetti pour ses beaux bâtons, à Benoit Laval et Raidlight pour son sac vraiment adapté, à Fabien chez Terrang, à Jacky Gasteceau et Errea, à The North Face. A Didier Pradon et à toute l'équipe de Chamina et Via Compostella pour leur aide logistique et l'itinéraire. A Fred pour son relais chez Endurance.
J'ai une pensée particulière pour tous ceux qui m'ont accompagné un bout de chemin, invité à déjeuner, leur présence m'a bien aidé et ces instants d'échange m'ont vraiment apporté.
Un salut particulier à mes amis d'aventure et de course, Christophe, Pam, Fanny, Cyril, Cécile, Marco, Corinne, Jean-Michel et Bruno, qui m'ont souvent accompagné et aussi pas mal inspiré.
Un merci particulier aussi à Touffik, qui m'a dit des mots vraiment touchant et motivants juste avant mon départ.
Une pensée pour Aurélie, avec qui j'avais pour la première fois évoqué ce projet de Trail World Tour, à Zagora, en janvier 2011...
Une pensée particulière aussi pour celle avec qui j'ai vécu de beaux instants au début de l'année, malgré tout...
Enfin je ne sais pas si l'on peut dédier un voyage, mais bon, je le fais..
à mes parents, à mon frère et à sa petite famille,
et à ma bonne petite fée.
Voilà, c'est donc fini, pour l'instant... et je termine en reprenant ce dessin qui m'a bien plu et touché, trouvé sur l'excellent blog http://www.desbossesetdesbulles.com/
et qui, mieux qu'un long discours, résume tout de même mon état d'esprit!