Magazine Entreprise

L’économie sociale et solidaire : elle aussi mondialisée

Publié le 04 juin 2012 par Edelit @TransacEDHEC

Face à la crise et aux problèmes sociaux qu’elle engendre, l’économie sociale et solidaire (ESS) se veut être à la fois une solution innovante et une réponse morale qui ne se restreint pas aux seuls pays du Nord.

L’effondrement du secteur privé et l’impuissance du secteur public  à y remédier ont dynamisé le secteur de l’ESS. Ce secteur réunit les coopératives, les mutuelles et les entreprises dont l’activité a une forte utilité sociale (développement durable, insertion, etc.). Il est de plus en plus reconnu car il participe à l’élaboration d’une économie plus juste avec des entreprises démocratiques qui laissent la parole à toutes les parties prenantes (salariés, clients, propriétaires de l’entreprise).

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire l’ESS n’est pas l’apanage de la France ou même des pays riches. En Amérique su Sud par exemple, cette économie particulière y est une tradition, notamment au Brésil où elle y a un statut informel. Elle permet ainsi à de nombreuses personnes exclues du système économique « officiel » de survivre. L’ESS est d’autant plus efficace sur ce continent qu’elle est reconnue par les Etats qui s’appuient dessus pour développer leur politique d’inclusion sociale et de lutte contre la pauvreté. Ainsi, un secrétariat  d’Etat à l’économie solidaire a été crée au Brésil sous la présidence Lula pour donner des marges de manœuvres au secteur.

Si l’ESS est un moyen d’amélioration des conditions de vie et d’intégration économique dans les pays du Sud, elle est plus utilisée comme créateur de lien social et de nouveaux paradigmes sociaux-économiques en Europe et dans les pays anglo-saxons.  En France, la protection sociale est un exemple de nouveaux modèles d’action institués par l’ESS que les pouvoirs publics peuvent ensuite généraliser.

L’économie sociale et solidaire représente donc un phénomène internationale bien que les objectifs qu’elle cherche à atteindre ne sont pas les mêmes selon le degré de développement du pays : compenser la défaillance des services publics dans les pays en développement, et apporter des solutions nouvelles aux problèmes posés par le capitalisme libéral au Nord.

Franck Adell


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte