Au terme d’une demi-finale fermée qui a permis à Jonny Wilkinson de se refaire une santé au pied, le RC Toulon se qualifie au détriment de Clermont. Les Varois retrouvent la finale du Top 14, 20 ans après la dernière.
Le match des buteurs a tourné à l’avantage de l’ouvreur anglais, Jonny Wilkinson qui a passé les 15 points de Toulon. Une semaine après être passé au travers dans le match de barrage, Wilko a remis les siens sur le chemin de la victoire. D’autant que dans un match sans essai, les points au pieds ont été dérerminents.
En face, Clermont a cherché à envoyer du jeu, trop ! A vouloir jouer chaque ballon sans prendre en compte les conditions climatiques, les Auvergnats se sont compliqués la tâche. Mauvais choix tactiques, fautes de mains, trop de déchets qui coûtent cher à la meilleur équipe française. Le sort fini de s’acharner lorsque Morgan Parra tient l’égalisation au bout de son pieds, après la fin du temps réglementaire. Mais le tir est trop court de quelques dizaines de centimètres, pour le plus grand bonheur des Toulonnais qui retrouveront la finale du Top 14, 20 ans après leur dernière apparition à ce niveau !
La veille, le Stade Toulousain s’est offert une chance de défendre son titre de champion de France en écartant Castres (24-15). Le match fut compliqué pour le Stade Toulousain qui a du se remettre à la botte de Luke McAlister pour venir à bout d’une équipe castraise courageuse. Bousculés dans le jeu, les Toulousains se sont retrouvés à 13 après les cartons jaunes de Florian Fritz et Matanavou. Mais l’expérience du club le plus titré d’Europe a eu raison du petit Poucet castrais. Sans faire un grand match, le Stade Toulousain s’est reposé sur un Luke McAlister des grands jours pour garder la tête hors de l’eau et au final l’emporter.
La finale entre les 2 clubs rouge et noir sera assurément explosive. On saura samedi 9 juin qui soulèvera le Bouclier de Brennus …