Photoshop le logiciel le plus complet concernant la retouche, il est assez puissant et bénéficient de fonctionnalités très complètes, il reste le top des soft dans la retouche photo. De l’utilisation des calques et des masques de fusion au détourage avec son fameux outil « Plume » en passant par l’optimisation des images pour le web ou encore les fonctionnalités 3D, Photoshop a su évoluer au fil des versions pour rester l’outil des professionnels .
Vous pouvez télécharger la version Beta gratuitement Photoshop CS6 Beta : Disponible depuis le 21 mars 2012, cette version d’essai ne nécessite pas de numéro de série à l’installation; il vous suffit en effet de sélectionner « essayer » lors de celle-ci.
Dans cet article je vais vous montrer quelques nouveautés et fonctionnalités
Nous allons commencer par
• La 3D sous Photoshop cs6
Dans la version cs6 de Photoshop la 3D a été complètement revue est devenu une vrai 3D avec une grille et un axe pour mieux vous repéré par exemple en plus la facilité dans la modification 3D par simple clic, sans oublier la simplicité dans la manipulations directes sur les couleurs, textures, positionnement, éclairages et ombrages.
• Les vectorielles
Après la 3D, Photoshop cs6 se tourne vers Illustrator avec ces nouveautés.
Prenons un exemple en dessinant un rectangle avec l’outil rectalngle (U)
On peut choisir le remplissage et contours directement depuis le menu en haut par contre si vous choisissez une option autre que tracé le menu ne s’affichera pas.
Vous pouvez aussi créer des pointillés automatiquement sans ce cassez la tète
Et c’est le même principe qu’Illustrator concernant les alignements, les extrémités et les coins
En cliquant sur More Option vous pouvez créer des pointillés personnalisés, les enregistrer et les utiliser plus tard.
• Le recadrage
Dans les versions précédentes, pour recadrer en perspective, vous devez cocher un bouton dans la barre de Propriétés mais dans Photoshop cs6 le recadrage en perspective possède son propre outil et ces options qui sont presque ceux de CS5.
• L’outil Content-Aware Move tool
Parmi les nouveautés de Photoshop cs6 voilà Cet outil possède 2 modes, Extend veut dire étendre et Move ce qui veux dire déplacement . Ça permet de choisir comment le contenu pris en compte agit, sur une sélection nette ou avec contour progressif, cela se règle par l’option Adaptation .
La principale fonction de cet outil c’est de déplacer un élément sur une photo tout en remplissant automatiquement la zone originale par un fon similaire, cette fonction permet d’étendre du contenu sur la photo par simple clic mais elle n’est pas fiable à 100%.
On peut aussi étendre des truc comme des bâtiments etc..
Et bien sûr d’autres nouveautés que nous découvrirons au fil de nos prochain tuto sur Tutsps
Photoshop CS6 améliore beaucoup la correction des distorsions d’objectifs avec l’outilAdaptive Wide Angle permettant de corriger les distorsions ligne par ligne. On note aussi une refonte de l’outil de recadrage qui recentre automatiquement l’image
le mode classique étant toujours disponible, tandis que le logiciel se dote de trois nouveaux filtres permettant de créer des flous de profondeur de champ, notamment un outil de décentrement et bascule.
Sans oublier la prise en charge de la vidéo, propose des fonctionnalités de montages plus larges et précises : piste séparée pour le son, intégration de fondus, réduction à la volée de la taille des clips.
concernant l’interface on notera qu’elle adopte désormais un tons gris foncés style Lightroom ou Photoshop Elements, mais le jeu de couleurs des versions précédentes reste toujours disponibles pour les amateurs. Sur un plan technique, Photoshop CS6 utilise également le moteur d’accélération graphique Mercury, inauguré par Adobe Premiere Pro CS5.
Pour finir le splash screen du lancement de la version bêta s’appel Superstition et représente un chat noir. bien sûr, c’est la version 13 de Photoshop