Donation de 130 oeuvres au Musée d’Art Moderne de Paris

Publié le 04 juin 2012 par Framboise32

Une importante exposition d’œuvres issues de la collection de Michael Werner, près de 400,  sera présentée au musée d’Art moderne du 5 octobre 2012 au 3 mars 2013.

Une partie de l’exposition fait l’objet d’une donation. En effet le  marchand d’art et collectionneur Michael Werner fait un don exceptionnel de 130 œuvres de sa collection au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.  (130 œuvres, soit la plus importante donation depuis le legs Girardin)

La collection comprend des œuvres de Marcel Broodthaers, James Lee Byars, Gaston Chaissac, André Derain, Otto Freundlich, Etienne Martin, Robert Filliou, Antonius Höckelmann, Jörg Immendorff, Per Kirkeby, Wilhelm Lehmbruck, Markus Lüpertz, A.R. Penck, Bernard Réquichot, Niele Toroni et Don Van Vliet….

Michael Werner est un des galeristes les plus influents sur le plan international et a travaillé avec des artistes majeurs du vingtième siècle.

A propos de cette donation, Michael Werner précise : « C’est fondamentalement un choix sentimental. C’est une visite dans ce musée, très tôt dans ma carrière, qui a profondément modifié ma compréhension et mon rapport à l’art. En 1962, j’étais venu à Paris avec Georg Baselitz voir ici une exposition de Jean Fautrier qui m’a bouleversé. L’exposition, qui réunissait plein de peintures étranges et extraordinaires, et son atmosphère prenante m’ont vivement ému. Bien que travaillant dans une galerie depuis quelques années déjà, je n’avais jamais encore été touché aussi fortement par l’art. L’effet que m’avait fait cette exposition a marqué ma véritable entrée dans le monde de l’art et déterminé mon parcours. Je ne suis pas un homme religieux, mais cela ressemblait bien à une conversion religieuse. »

 

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
http://www.mam.paris.fr/