J'attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la défense, chargé des anciens combattants Kader Arif sur les problème auxquels sont confrontés les harkis et leur famille.
Je lui indique que ces derniers viendront lui rappeler que, le 2 avril 2012, une déléguation d'association a été reçue par Stéphane Le Foll, membre de l'équipe de campagne de François Hollande. Cette déléguation avait rencontré M. Stéphane Le Foll pour lui faire part des revendications des harkis et de leurs enfants.
Nous demandons, compte tenu des graves difficultés rencontrées par de nombreux harkis et leur famille, de bien vouloir nous faire un point précis sur les dispositions qui seront engagées et sur les délais de mise en oeuvre.
En matière de la promotion des enfants de harkis, d'histoire et le devoir de mémoire, de justice (injures et diffamations) et de la reconnaissance de la responsabilité de l'état français dans l'abandon et le massacre des harkis, et dans l'échec de leur intégration dans la communauté nationale.
Aujourd'hui, de plus en plus fréquemment, les harkis expriment cependant le souhait de bénéficier d'une attention particulière dans la reconnaissance de la responsabilité que la nation doit à ceux qui l'ont servie sous les armes en Afrique du Nord. Ils font valoir que le choix de la France qu'ils ont fait alors les a conduits à supporter des sacrifices particuliers individuels et familiaux. Ayant perçu cette attente, et considérant qu'elle est manifestement légitime.
Le secrétaire d'Etat à la défense chargé des anciens combattants M. Kader Arif doit mettre en oeuvre une politique de mémoire volontariste en notre faveur. Plusieurs actions doivent être novatrices.
Comme :
Intégrer des associations représentatives du monde des harkis dans les cérémonies et dans les commissions aux côtés des principales associations du monde combattant métropolitain...
Un plus grand nombre d'attributions de décorations à des anciens combattants harkis particulièrement valeureux au titre de la promotion spéciale des anciens combattants en Afrique du Nord...
Soutien à des initiatives culturelles...
Soutien de la publication de l'ouvrage...
Soutien de colloque consacré aux Harkis et la communauté nationale au Sénat...
M. Stéphane Le Foll avait indiqué qu’il soumettrait ces revendications à M. François Hollande avant le 1er tout et qu'il ferait une réponse écrite (Réponse faite le 5 avril 2012) . M. Le Foll avait néanmoins admis et proposé de constituer rapidement un groupe de travail. Mais depuis, plus aucune nouvelle. Peut-on dire que, c'est la faute aux législatives !
Nous avons décidé d'écrire cet article parce que nous voyons ce qui se pointe à l’horizon et qui peut ressembler à un avenir drôlement hypothéqué.