Que se passe-t-il ce 4 juin, je vous le demande ? A part que l’on sera à 14 jours de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC.
Et bien, la BBC devrait vous mettre sur la voie. Car aujourd’hui-même, le groupe qui brilla le plus à la BBC en son temps, Les Beatles, va encore faire l’actualité, alors qu’ils sont séparés depuis plus de 40 ans. Depuis ce matin, nous pouvons nous procurer l’édition restaurée du film des Beatles Yellow Submarine.
Pourquoi ressortir aujourd’hui cette œuvre ? Son support DVD était sorti en septembre 1999, mais le film n’avait fait l’objet d’aucune remasterisation. EMI a donc profité de l’arrivée du support Blu-Ray pour restaurer les dessins du film. Et il faut se rendre à l’évidence, en regardant le résultat, qu’un travail minutieux a été effectué sur la pellicule. Une restauration que l’on voit habituellement dans les galeries de musées sur les tableaux de maîtres.
C’est la première fois que l’on fait donc une vraie restauration de cette œuvre qui a été confiée à Paul Rutan JR et son équipe de spécialistes à Triage Motion Picture Services et Eque Inc. La nature spécifique du support original, dessiné à la main, a rendu impossible l’utilisation d’un logiciel et l’opération de nettoyage digital du film a été effectuée à la main, image par image.
Et le résultat n’en est que plus surprenant. Pour souligner le travail de titan réalisé, durant la projection presse, EMI nous a présenté les cinq premières minutes de l’œuvre originale, avant remasterisation. Dans ces cinq premières minutes, on remarque que les couleurs sont ternes, que la trace des années est passée par là. Puis ils ont lancé le film réédité. Le résultat saute aux yeux, rien que dans les blancs d’une pureté hivernale, les couleurs sont éclatantes.
Moi qui n’avais jamais vu le film, je me suis laissé tout de suite embarquer dans ce sous-marin jaune. Quand je parlais plus haut d’une galerie de musée, ce film en est une. Quinze tableaux comme les quinze titres qui rythment cette œuvre graphique.
Heinz Edelmann (directeur artistique) se souvient : « Dès le départ, j’ai pensé que « Yellow Submarine » pourrait être une enfilade de petits films. Le style devait changer toutes les cinq minutes pour maintenir l’attention du spectateur jusqu’à la fin. » Sorti en 1968, le film est tout de suite considéré comme une œuvre cruciale qui révolutionne l’approche stylistique débridée de l’époque et des techniques d’animation innovantes : kaléidoscope, séquences qui associent photographie et animation, ou encore de la 3D.
Les Beatles ont marqué leur époque par leur attitude visionnaire, que ce soit en musique ou dans la gestion de leur carrière. Ce film est le premier du genre, on avait jamais vu cela avant eux et on ne le vit que rarement après eux (The Wall le film, Pink Floyd 1982). Avec Yellow Submarine remasterisé, vous effectuez un saut dans le temps et vous vous retrouvez au milieu du pop art.
The Beatles Yellow Submarine en Blu-Ray, studio EMI, 20,99€.