Magazine Finances

Perspectives dans le logement avec Mme DUFLOT

Publié le 04 juin 2012 par Bil

passation-pouvoir-cecile-duflot-ministre.jpgYoupi ! Nous avons une Ministre au logement ! Après Mme Cul Béni, après M. Je sais-tout voici (roulement de tambours) Mme C. Duflot reine du prêt-à-porter, accessoirement urbaniste. Sur ce point l’on connaît les passerelles entre les écoles de commerces et les études de droit….une manière habile de conforter un cursus (qui consiste à obtenir les unités de valeurs permettant d’affirmer une double –voire- triple- compétences…un sport classique).

Chers confrères, amis lecteurs restons calme. Le passé nous a prouvé que la politique du logement ne se pratiquait  pas au Ministère mais à Matignon avec un effet direct d’application auprès des chefs de cabinet (tout puissants dans cet univers si complexe). 

Je passerais donc brièvement sur le jeans de la photo…l’on ne demande pas à un(e) ministre d’avoir du goût mais juste de la personnalité et des idées…Il semblerait que nous soyons servis au-delà de nos espoirs. Malheureusement pour les idées la quantité pourrait dépasser la qualité si l'on n'y prend garde.... Mais la ministre…c’est du décor (regardez pultôt du côté du chef de cabinet).

M. Repentin (conseil de F. Hollande et accessoirement Président des Coop. D’ HLM)  doit être ravi ; il n’a pas eu le poste (le port de la jupe certainement…) mais les premières décisions sont directement issues de ses recommandations. Honnétement il méritait le maroquin; il a les compétences et l'expèrience du terrain.

1. Donc en premier lieu l’on cesse de ponctionner les unités gestionnaires de logements sociaux….et c’est tant mieux ! Il n’y aura donc plus ce double langage entre un Ministre qui défend son périmètre de compétences et un Président omniprésent qui fait de la com. sans connaître des atteintes budgétaires qu’il déclenche...Il y a un budget (plus ou moins fort, on le respecte).

2. En second lieu l'on donne plus de moyens à la caisse des dépôts et consignation avec un doublement probable du plafond du livret A....Mais on perle déjà d'un partage du fruit de cette collecte (bien au delà du logement)

3. Nous n’échapperons pas à la limitation des loyers…Ici c’est plus grave si l’on n’y prête attention. En effet la cause de l’augmentation des loyers est liée à la rareté des biens (vous connaissez le principe). Ainsi avec peu d’offres la demande augmente et...et... et les prix flambent. Pour échapper à cela il n’y a pas à tourner en rond ; seule la croissance de l’offre (la construction et la mise sur le marché d’un plus grand nombre de logements) permettra de limiter la hausse...Pour le reste c'est de la com. électorale et une bonne dose de démagogie.

Attaquer les loyers sans relance (tiens, tiens, où est Merkel ? ) c’est fragiliser un peu plus un marché et surtout provoquer l’arrêt des travaux  d’un  parc déjà atteint par la vétusté  ; comment exiger de l’entretien à un propriétaire qui n’a que de faibles revenus servis ?

Les professionnels du bâtiment rencontre cette semaine Mme Duflot…Nous connaissons tous le principe des socialistes ; réunion, concertation, synthèse, adaptation…et enfin décision. Une gouvernance normale en somme…mais parfois avec  quelque lenteur.

Là comme dans d’autres secteurs il y a le feu. La décroissance est active et le petit nerveux  a très largement joué contre lui avec une politique du logement de gribouille ; que le premier d’entre vous qui a obtenu  un permis de construire avec un bonus de 35% de droit à construire se dénonce je lui offrirais une truelle  en chocolat !

Pour ceux qui souhaitent connaître la ligne directrice de ce Ministère  il suffit de se pencher sur  les écrits détaillés de Th. REPENTIN et pour les autres….il vous reste le suicide ou le cierge à Lourdes. Dans le meilleur des cas nous nous dirigeons à court terme vers de très nombreux licenciements avec  une réduction (passagère) des prix (qui va rendre les banquiers encore plus douteux sur les crédits) et une crise de l’offre sans précédente car à ce tarif il n’y aura plus de candidat au développement de logements nouveaux.

Les sociétés HLM assoient, en grande partie,  le développement de leurs parcs au travers de l’article 55 de la loi SRU . Sans développement du parc privé le potentiel d’acquisition de lots HLM va se réduire comme peau de chagrin . Ce n’est pas le passage à 25% de logements sociaux dans nos agglomérations qui changera  grand-chose car il vaut toujours mieux acquérir 20% de 200 000 logements VEFA que 25% de 150 000 logements VEFA (vous me suivez ?).

Le cycle de production est d’environ 36 mois ; ainsi une décision aujourd’hui donnera son plein effet au niveau des locataires ou des acquéreurs dans 3 ans ! Bon courage à tous…pour ma part je plie la voilure pour des jours meilleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines