Sans que l’on s’y attende vraiment, Nintendo annonce au dernier moment une pré-conférence quelques heures avant le début du défilé de constructeurs et éditeurs pré-E3. Plus qu’un simple caprice de vouloir passer avant tout le monde, ce Nintendo Direct a été l’occasion pour la firme de Kyoto de mettre les choses au clair avec sa Wii U, de rattraper son retard sur le créneau du online, et surtout, de rassurer les investisseurs avant que les choses sérieuses ne commencent.
Pour ceux ayant loupé les festivités : pré-conférence Nintendo Direct.
Nintendo le sait : si d’un côté l’annonce d’une nouvelle console lors de l’E3 2011 a enchanté les fans, elle a tout de même perdu une bonne partie des joueurs et possesseurs de la première itération de la Wii, ne sachant plus vraiment sur quel pied danser avec cette tablette/manette. Un an plus tard, Nintendo joue la carte de la prudence : rassurer, expliquer calmement avant de se lancer dans des annonces de nouveaux jeux et des chiffres en tout genre. Ce Nintendo Direct était là pour ça, au grand dam des joueurs espérant y dénicher une petite exclu ou annonce de jeu en guise d’apéritif. Quoique les plus attentifs – et les moins blasés – pouvaient y déceler quelques informations intéressantes.
Au cours de cette demi-heure d’allocution Satoru Iwata, président de Nintendo, nous a tout de même livré en grand partie la philosophie derrière cette nouvelle console. Pas vraiment la révolution attendue, il s’agissait avant tout de résumer un concept et de présenter brièvement la direction prise : combler un retard sur le créneau du social. Pour cela, Nintendo repense les bases et dévoile un nouveau design de la tablette, renommée Wii U Game Pad. Rien de bien neuf si ce n’est une refonte des boutons, des sticks améliorés et le mystérieux carré sous la croix directionnelle enfin expliquée : il servira à connecter les objets grâce à la technologie NFC, à la manière de la démonstration faite lors de la vidéo leakée de Rayman Legends. À cela s’ajoute une autre manette, intrigante par sa ressemblance avec la manette de la Xbox 360 et les questions qu’elle soulève. Tout ne se passera pas sur le Wii U Game Pad et son écran tactile ? Le choix a le mérite de montrer que Nintendo n’oublie pas ses joueurs traditionnels, malgré l’absence d’originalité et une inversion de la disposition des quatre boutons et du stick droit.
Un quart d’heure après ce qui apparaît pour l’instant comme un « résumé des épisodes précédents » entrecoupé de deux-trois nouveaux plans de sa console, Nintendo lâche le morceau et dévoile les nouvelles fonctionnalités sociales de sa console. Et pour fêter ça en grande pompe, tournée générale de Miis avec l’annonce du Mii Wara Wara, nom provisoire de la nouvelle version de la Place Mii de la Wii et la 3DS, et le gros morceau de ce Nintendo Direct, l’arrivée en fin d’année du Miiverse. Derrière ce nom que l’on sent très fourre-tout se cache une fonction de commentaires et d’entraides pour accompagner le joueur. Annoncé comme compatible sur tous les jeux, le joueur sera ainsi connecté en permanence à un gigantesque réseau social dans lequel il pourra partager directement ses impressions à l’écrit, en dessin, en visio-conférence grâce à la caméra du Wii U Game Pad ou avec des « Miis smiley ». En espérant que cela ne tourne pas (trop) aux dessins de pénis, croix gammées à la manière d’un Pictochat sur Nintendo DS, Nintendo promet également (et on ne sait pas trop comment) de limiter les commentaires dévoilant le jeu aux joueurs, les tristement célèbres spoilers. C’est le risque quand on se lance dans la bataille en ligne, et Nintendo ne semble plus vouloir faire les choses à moitié, car à l’instar de Twitter une application pour smartphone sera développée (mais pas disponible le jour J) pour continuer de communiquer tout en étant loin de sa console. Le Miiverse quant à lui sera bien sûr accessible d’un ordinateur, d’une Wii U, d’une Nintendo 3DS, et sur les prochaines machines de la firme.
A première vue ces annonces feront sourire le joueur connecté depuis longtemps sur le Xbox Live ou le PSN et utilisateur régulier de Twitter et YouTube, face à un Nintendo plus en réaction qu’en révolution finalement. Ne perdons pas de vue qu’il s’agit avant tout d’une conférence « grand public » visant à rassurer et peaufiner son message, forcement décevante par son absence de jeux et date/prix de sortie. Au moins les choses sont claires pour Nintendo qui pourra directement attaquer le vif du sujet mardi à 18h (heure française) et dévoiler, on l’espère, de nombreux jeux pour soutenir la Nintendo 3DS et accueillir comme il se doit la Wii U.