Magazine Coaching

Asthme et Sport : quelles démarches à suivre pour quels bienfaits ?

Par Viptrainers @viptrainer
AsthmeIl était une époque où les asthmatiques, par ailleurs bien moins nombreux qu’aujourd’hui (4 millions en 2012, deux fois plus qu’il y a 20 ans) étaient systématiquement dispensés de sport à l’école.Aujourd’hui,l’asthme et les autres allergies sont présents dans pratiquement tous les foyers occidentaux. Pourquoi ? Simplement parce qu’avec la forte diminution des infections graves chez l’homme depuis quelques décennies, le système immunitaire se lance désormais tout entier à l’assaut de petites agressions benines causées par quelques allergènes ciblés: pollen, graminés, poils d’animaux, acariens, gaz d’échappement,...
Devant cette recrudescence de cas, il fallait trouver le moyen de rendre la pratique sportive possible pour ces millions d’allergiques respiratoires. L’évolution des traitements, des recherches et des études a permis de prouver que le sport peut faire office de remède. De plus, au regard de grands sportifs asthmatiques, cette pathologie ne constitue pas forcément un handicap.

Différents types d’asthme :

Le diamètre réduit des bronches permet de protéger les poumons des corps étrangers pouvant s’infiltrer. L’asthme se manifeste par une réaction disproportionnée de ses dernières par rapport au milieu. De manière générale, un asthmatique possède des bronches aux diamètres restreints : l’inflammation se fait ainsi d’autant plus souvent ressentir, ce qui entraine la production d’un mucus réduisant d’avantage le diamètre. L’expiration en devient difficile, c’est ce qu’on appelle l’obstruction bronchique expiratoire.Différentes causes et conditions d’inflammation poussent à établir plusieurs types d’asthmes.Sportive

L’asthme Chronique :

Aussi appelé « asthme persistant », il dure dans le temps et se manifeste par des symptômes permanents, la cause étant une hyper-réactivité des bronches.L’inflammation est souvent lente et progressive : le malade s’habitue à la gêne respiratoire, et ainsi ne se rend pas compte qu’il devient peu à peu asthmatique. C’est uniquement lorsqu’il ressent des difficultés qu’il prend conscience de sa pathologie.Cet asthme est généralement présent depuis l’enfance, se manifestant par des crises d’asthme répétées.

L’asthme allergique :

Il est causé par la survenue d’agents extérieurs tentant de s’infiltrer dans les poumons (ex. poils de chat).La crise se manifeste par une obstruction soudaine et évoluant rapidement : le malade ne peut expirer correctement, ce qui l’empêche d’entamer une nouvelle inspiration. Il manque alors d’oxygène dans le sang. Le malade suffoque et s’étouffe lentement.Si le malade est exposé à un allergène dans la durée, cette forme peut évoluer en asthme chronique.Cette forme d’asthme peut s’avérer être la plus grave sur le court terme : la réaction des bronches peut être très importante et entrainer de nombreuses complications, voire un danger mortel.

AsthmeL’ asthme d’effort

Cette forme d’asthme apparaît sous forme de crise, à la suite d’un effort physique qualifié de traumatisant pour les bronches. Les conditions dans lesquelles a été effectué l’effort sont aussi déterminantes.Un climat froid et sec, peu ventilé, représente des conditions environnementales particulièrement difficiles pour un l’effort physique. Elles peuvent aussi être à l’origine de crises.Par ailleurs, un effort physique sollicitant fortement le système cardiaque (ex. un effort long et soutenu, un effort court et intense,…) peut entrainer l’apparition d’une crise.Le stress semble aussi avoir un effet sur l’asthme : il accélère la fréquence cardiaque, activant alors une hyperventilation. Ceci peut faciliter, comme aggraver l’asthme.

Classement :

Les formes d’asthme se manifestant par des crises connaissent un classement :L’asthme intermittent : au maximum deux crises brèves par semaineL’asthme persistant : plus de deux crises par semainesL’asthme aigu grave : il met en jeu le pronostic vital. La prise en charge est urgente en milieu hospitalier.Il existe aussi l’asthme du nourrisson, définit par au moins trois crises hebdomadaires, avant l’âge de trois ans. Le plus souvent, cette forme disparaît avant l’âge de cinq ans.

Cycle Asthme

Eviter le cercle vicieux

Les individus rencontrant des problèmes respiratoires se retrouvent souvent dans une spirale sans fin. Une personne manquant de souffle va éviter l’activité physique, car elle se sent handicapée, rencontre plus de difficultés par rapport aux autres. Pour éviter cela, elle va éviter le sport, en faire de moins en moins, pour ne pas être confrontés à sa maladie et aux autres individus. Cependant, l’inactivité va peu à peu s’installer, la personne va d’avantage ressentir des problèmes respiratoires: impossibilité de se remettre à l’activité physique, et même des difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours: monter les escaliers, se rendre à l’arrêt de bus,...Pour éviter de tomber dans cet engrenage, il est préconiser de pratiquer régulièrement le sport.

Comment et quoi pratiquer?

Lorsque l’on est atteint de maladie respiratoire, l’activité physique se pratique différemment. Il est important d’accorder une attention particulière à l’échauffement: il doit être rigoureusement réalisé et effectué suffisament longtemps avant l’effort, afin d’éviter tout problème d’asthme post-exercice. Il est conseillé d’utiliser en plus un bronchodilatateur prescrit par le médecin, qui permettra de relacher le tonus musculaire des bronches et ainsi faciliter le passage de l’air dans les poumons.
Certaines activités sont particulièrement recommandées pour les asthmatiques:
Nage en mer- la natation: idéale pour travailler le souffle contre résistance. L’eau exerce une légère pression sur la cage thoracique, qui permettra à ses muscles de se développer. Cependant, attention aux substances utilisées pour le traitement de l’eau (ex. vapeurs de chlore) qui peuvent être inhalées et entrainer l’irritation des bronches.
- la marche, la randonnée, la course à pieds: il préférable de pratiquer en milieu humide et chaud. L’air froid peut attaquer les bronches, c’est pourquoi il est préférable d’éviter ce genre d’activité en hiver. Eviter les efforts violents tels que les sprints.
- le vélo: comme pour les activités ci-dessus, on évitera les efforts soudains et la pratique dans un climat froid et sec.

On peut être asthmatique et champion !

Cette liste non exhaustive de quelques champions asthmatiques montre bien que cette pathologie peut être maîtrisée et traitée dans les meilleures conditions :

Sports nautiques :


Mark Spitz - a gagné le record de 7 médailles d'or sur un Olympiade (1972) - natation
Amy Van Dyken - 6 x médaille d'or olympique - première femme à gagner 4 médailles d'or pendant 1 Olympiade - natation
Debbie Meyer - 3 x médaille d'or olympique - natation
Tom Dolan - 2 x médaille d'or olympique - natation
Kurt Grote - médaille d'or olympique - natation
Tom Malchow - médaille d'or olympique - natation
Adrian Moorhouse - médaille d'or olympique - natation
Sandra Völker - championne allemande de natation
Nancy Hogshead - 3 x médaille d'or olympique - natation
Greg Louganis - 4 x médaille d'or olympique - plonge

Athlétisme :


Jackie Joyner-Kersee - 3 x médaille d'or olympique - heptathlon
Donovan Bailey - 2x champion olympique 100m
Paula Radcliffe - record du monde marathon
José Luis González - record du monde - 1500m athlétisme en salle
George Murray - champion du marathon en fauteuil roulant

Cyclisme :


Miguel Indurain - 5 x Tour de France et champion olympique
Jan Ullrich - gagnant du Tour de France
Alex Zülle - 2 x gagnant du Vuelta

Sports d'hiver :


Bill Koch - 2 x médaille olympique - ski
Gary Roberts - joueur professionnel de hockey
Kristi Yamaguchi - médaille d'or olympique patinage
Anni Friesinger - olympique championne patinage
Bonnie Warner - championne en luge

Autres sports :


Justine Henin - tennis
Dennis Rodman - 5x Champion NBA et Champion Olympique - basket
Isaiah Thomas - 2x champion NBA - basket
Dominique Wilkins - Champion du monde - basket
Bruce Davidson - 2x champion olympique - équitation
Ian Botham - joueur légendaire de cricket des années '80
Jerome Bettis - légende de l'American Football
Art Monk - American Football
Paul Scholes - joueur de football chez Manchester United et l'équipe nationale d'Angleterre
Louis Saha - joueur de football chez Manchester United et l'équipe nationale de France
Gethin Jenkins - joueur de rugby du pays de Galles
A éviter:
- la plongée avec bouteilles: l’air contenu dans les bouteilles peut être plus sec et comprimé, ce qui peut constituer une incompatibilité avec l’asthme.
- l’équitation: les allergènes contenus dans les poils du cheval (et des autres animaux, le chat notamment) peuvent être à l’origine de crise.
De manière générale, il est préférable de se tourner vers des pratiques d’endurance et éviter tout efforts soudains.

Enfant SportEn conclusion

L’activité physique est efficace pour réduire les effets de l’asthme. Préconiser des efforts longs et modérés plutôt que courts et intenses. Pratiquer en milieu chaud et humide, y compris pour la natation.Le sport doit être effectué régulièrement et dés l’enfance pour construire une habitude à garder en grandissant.Evitez à tout prix l’inactivité.
Bon sport!
Brian Ribotton & William CHANCONIE
VIPTRAINERS™
Enfant Sport

Retour à La Une de Logo Paperblog