SUGAMO à Tokyo (1er Jizo)

Publié le 27 février 2008 par Umjpj Et Umjpop




Aujourd'hui, nous sommes allés faire un petit tour du côté de Sugamo. Il s'agit du quartier de Tokyo que tout le monde surnomme avec humour et tendresse "Le Harajuku des mamies". Harajuku étant l'un des quartier le plus jeune de Tokyo, Sugamo est lui par sa fréquentation tout l'inverse. C'est un quartier très tranquille et où le temps passe plus lentement qu'ailleurs. Il y a une grande rue commerçante où les mamies viennent pour s'adonner à leur sport favori : le shopping (pas le sprint). Comme quoi à tous les âges et même au 3ème, le sport féminin national et international le plus joué est le même ! Mais bien sûr, ce que l'on achète à Sugamo est différent, c'est plus du "comme à la maison" ou du "comme chez grand-mère" avec notamment beaucoup de choses qui se mangent, beaucoup de pâtisseries japonaises, de marchands de thé vert, etc. Et question mode, c'est bien sûr, plus du genre vêtements pour la maison, pantouffles et sous-vêtements extra-larges.
C'est très agréable de venir s'y promener, pour pouvoir ressentir une atmosphère profonde et moins superficielle.




À SUGAMO, il y a également des temples bouddhistes à visiter et dans l'un de ceux-ci, vous trouverez l'un de six "Jizo" qui se trouvent à Tokyo. Le Jizo Bosatsu est considéré comme le protecteur des enfants et des pèlerins et comme le gardien des âmes qui souffrent dans les six différents enfers du bouddhisme. C'est pourquoi, ils sont six ! On retrouve souvent des statues de six Jizo alignés un peu partout au Japon. Mais à Tokyo, il y a six grands Jizo éparpillés dans la ville ! Et aujourd'hui, vous savez donc que l'un d'eux se trouve à Sugamo.

Autre petite curiosité, si vous suivez tout droit et jusqu'au bout, la grande rue commerçante (la "Jizo Dori Shotengaï"), vous tomberez sur la ligne Toden Arakawa Sen, où de charmants petits trains d'une seule voiture font la navette.
Mais où sont les autres jizo, nous le saurons dans d'autres aventures dans d'autres quartiers et dans d'autres temps que nous espérons proches...
今日はちょびっとだけ巣鴨へ行く。
巣鴨とは通称「おばあちゃんたちの原宿」です。地蔵通り商店街を歩くと、確かに和菓子だとか、おせんべいだとか、なぜか赤いパンツだとか、そんなものが賑わっている。冬なのに、商店街の客引き店員のおば様たちはお元気で、頑張っていた。都電荒川線が通るのも目にする。東京なのに、こんなカワイラシイ小さい電車がまだ走っているのです。初めて目にしました。今度は乗ってみたい。(が、一体何処にいくのだろう)
yumeric.com

RSS Feed de Yumeric