Une start-up britannique de la banlieue de Plymouth a mis au point une série de composants électroniques capables de réaliser un électrocardiogramme en temps réel lorsque vous conduisez. Il est aussi précis que celui que vous feriez chez votre cardiologue, et permettrait de développer des logiciels d’alerte en cas de défaillance cardiaque d’un conducteur.
La technologie en est au stade du prototype, mais les résultats sont là, et l’industrialisation est en cours. Dans une vidéo postée sur Internet à l’occasion de l’ouverture du Chicago Sensor Expo 2012, le 5 juin, la société fait la démonstration de la qualité des données recueillies lors d’un trajet sur plusieurs parcours. Les ingénieurs ont disposé trois capteurs : un sur le siège, sous les fesses du conducteur, un sur le volant, et un sur le levier du changement de vitesses. Ainsi, le pilote peut effectuer toutes sortes de mouvements sans gêner le système. Que ce soit sur autoroute à grande vitesse, ou lors de manoeuvres sur des petits chemins en chicane, alors que les bras font de grands moulinets et que le buste accompagne les virages, le flux de données n’est pas interrompu.
Un ECG en voiture ? Photo CC Flickr par trying2catchit.
Les capteurs hypersensibles fonctionnent en mesurant les changements dans le champ électrique autour d’eux, de l’ordre du millivolt. Ainsi ils peuvent fonctionner même sans contact, à une distance de quelques centimètres du sujet.
Cette technologie est appelée à se répandre très rapidement, du fait de son prix fortement décroissant. Pour les constructeurs automobiles, ce type de composants, d’une taille de 10 mm à peine, revient désormais à un ou deux dollars l’unité, ce qui est très faible comparé aux services haut de gamme envisagés.
Remonter à la source :
Electric field sensor monitors driver fatigue