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La seconde faveur qu’a destiné le divin Esprit à l’âme qui lui est fidèle dans l’action est le don de Sagesse, supérieure encore à celui de l’Intelligence. Il est lié cependant à ce dernier, en ce sens que l’objet montré dans l’Intelligence est goûté et possédé dans le don de Sagesse. [...] L’Intelligence est donc illumination, et la Sagesse est union. Or, l’union avec le souverain bien s’accomplit par la volonté, c’est à dire par l’amour qui réside par la volonté.[...] Heureux donc celui en qui règne cette précieuse Sagesse qui révèle à l’âme la saveur de Dieu et de ce qui est de Dieu ! « L’homme animal est privé de ce goût qui perçoit ce qui vient de l’Esprit de Dieu » (1 Co 11, 14). Pour jouir de ce don, il lui faudrait devenir spirituel, se prêter docilement au désir de l’Esprit, et il arriverait comme d’autres qui, après avoir été ainsi que lui esclave de la vie charnelle, en otn été affranchi ; par la docilité à l’égard de l’Esprit divin qui les a cherchés et qui les a retrouvés. L’homme moins grossier, mais livré à l’esprit du monde, est également impuissant à comprendre ce qui fait l’objet du don de Sagesse, et ce que révèle le don d’Intelligence.[...]
Le propre de ce don de Sagesse est de procurer une grande vigueur à l’âme et de fortifier ses puissances. [...] Il n’y a plus de contradiction entre Dieu et l’âme, et c’est pour cette raison que l’union est rendue facile « Où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Co 3, 17). Tout devient aisé pour l’âme sous l’action de l’Esprit de Sagesse.[...]
Ô vous qui procédez de la Puissance et de la Sagesse, donnez-nous la Sagesse. Celui qui est la Sagesse vous envoyé vers nous pour nous réunir à Lui. Enlevez-nous à nous-mêmes, et unissez-nous à celui qui s’est uni à notre faible nature. Moyen sacré de l’unité, soyez le lien qui nous unira pour jamais à Jésus, et celui qui est la Puissance et le Père nous adoptera « pour ses héritiers et pour les cohéritiers de son Fils » (Ro 8, 17)
Les Dons du Saint Esprit, Dom Prosper Guéranger, Ed. de Solesmes, 1950