LifeScan avait réuni les Prs. Denis Raccah (Marseille) et Emmanuel Cosson (Bondy), et le Dr Agnès Sola-Gazagnes (Paris) sur le thème de la place occupée en 2012 par l'AutoSurveillance Glycémique chez les patients diabétiques de Type 1 ou de Type 2 insulino-traités.
Une pratique quotidienne recommandée de 2 à 4 ASG par jour: La surveillance de la glycémie et en particulier l'AutoSurveillance Glycémique (ASG) font partie intégrante du traitement moderne du diabète, il existe aujourd'hui un consensus en termes d'indications, de modalités et d'objectifs de l'ASG : Ainsi, pour les diabétiques de Type 1 ou de Type 2 sous insulinothérapie intensifiée, la pratique quotidienne d'au moins 4 ASG est recommandée. En cas d'insulinothérapie basale chez le patient diabétique de Type 2, 2 à 4 ASG par jour sont préconisées. Mais en pratique, ces recommandations sont-elles suivies ? La pratique quotidienne de l'ASG reste en réalité assez difficile.
Seuls 35 à 58% des patients suivent les recommandations d'ASG : Pourtant, seuls 58 % des patients atteints de diabète de type 1 déclarent pratiquer au moins 3 contrôles de glycémie chaque jour, alors que 29 % n'en pratiquent que 1 à 2 par jour, et 9 % moins de 1 par jour. Concernant les patients atteints de diabète de type 2 et insulino-traités, seulement 35 % suivent les recommandations officielles en pratiquant plus de 3 contrôles chaque jour (Source Entred 2007). Aussi, malgré des recommandations précises, l'ASG semble demeurer une contrainte importante pour le patient diabétique et de ce fait reste sous-utilisée.
Vers une pratique raisonnée. Pour le patient diabétique de Type 2 non insulino-traité, concerné par la limitation de la prise en charge à 200 bandelettes, 3 études* ont montré que l'utilisation raisonnée de l'ASG en association avec une éducation appropriée permet de faire régresser la maladie grâce à une amélioration du niveau d'HbA1c et une diminution de poids. Malgré les nombreuses réticences exprimées sur les nouvelles dispositions de limitation à 200 bandelettes de lecture glycémique remboursables annuellement, les experts concluent, avec le recul d'un peu plus d'un an, que cette mesure peut présenter un impact positif pour la santé des patients concernés. L'ASG est en effet bénéfique au patient, si pratiquée de façon raisonnée. Pour ce faire, la dispensation par les médecins traitants d'une éducation adaptée et aussi un certain niveau de motivation de la part des patients restent indispensables pour que les résultats obtenus avec l'ASG puissent permettre une prise en charge optimale de la maladie. Toutefois, il est à noter enfin que la limitation aux 200 bandelettes ne s'applique pas lorsque l'insulinothérapie est envisagée à court ou moyen terme.
Sources*:
· Durán A, et al. Benefits of self-monitoring blood glucose in the management of new-onset Type 2 diabetes mellitus: the St Carlos Study, a prospective randomized clinic-based interventional study with parallel groups. J Diabetes 2010; 2(3):203-11.
· Franciosi M, et al.; ROSES Study Group. ROSES: role of self-monitoring of blood glucose and intensive education in patients with Type 2 diabetes not receiving insulin. A pilot randomized clinical trial. Diabet Med 2011; 28(7):789-96.
· Polonsky W, et al. The value of episodic, intensive blood glucose monitoring in non-insulin treated persons with Type 2 Diabetes: design of the Structured Testing Program (STeP) study, a cluster-randomised, clinical trial [NCT00674986]. BMC Fam Pract 2010; 11:37.
· Communiqué Lifescan
Lire aussi : DIABÈTE de type 2: 29% des patients ne surveillent pas leur glycémie
Accéder à nos dossiersPour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Le diabète, une priorité de santé publique