D’après une étude publié dans The Lancet Oncology, les taux de cancer devrait quasi doubler au cours des 20 prochaines années à l’échelle mondiale. Ce qui serait en cause outre le vieillissement de la population, ce sont les comportements et modes de vies (tabac, obésité, …) qui auraient une incidence négative sur la santé des individus. Un constat désormais bien connu pour les pays développés. L’article de compte-rendu de cette étude que je vous mets en lien, a été récupéré sur Health Insurance Mag, un magazine en ligne comme son nom l’indique consacré aux assurance santé ; ce n’est pas un hasard si des assureurs s’intéressent à des sujets mettant en avant la relation comportement / santé ; puisqu’on sait qu’une des tendances qui se profile déjà dans certains pays, et contre laquelle il faudra être très vigilant en France, c’est à un conditionnement des tarifs au « comportement » : Les fumeurs se verraient par exemple surtaxer leur assurance.
De 12,7 million de cas en 2008 nous passerions donc – si cette étude est pertinente – à 22,2 millions d’ici 2030, soit une augmentation de 75%. Toujours d’après l’étude, la baisse du nombre de cas de cancer associés à des infections (cancer de l’utérus) est contrebalancée par une augmentation des cancers du sein, de la prostate, et de l’estomac en particulier dans les pays développés.
=> L’étude s’est basée sur quatre degré de l’indicateur de développement humain (bas, moyen, haut, très haut), le HDI étant un indice composite combinant espérance de vie, éducation, et PIB.