Les avocates et avocats doivent maîtriser les règles du référencement pour bien communiquer sur leur nom, le nom de leur cabinet et leurs activités, dans le respect des règles de la profession (en relation avec les principes de l'Ordre des avocats).
Afin de leur permettre de mieux connaître ces règles de référencement et les outils et pratiques dans ce domaine, j'ai animé lundi 4 juin à l'Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) une session "Développer sa marque personnelle".
Cette session, qui s'inscrit dans le cadre de la formation continue dispensée à L'EFB, m'a permis de présenter les clés pour être visible dans les résultats de recherche Google quand on est avocat/avocate, les stratégies pour référencer son nom, le nom de son cabinet, ses expertises et spécialités... Et de donner un panorama des outils et de leur efficacité respective à cet égard : réseaux sociaux professionnels, blogs, sites internet...
La présentation qui suit a servi de support à la première partie de la session. La deuxième partie était en fait un mini-atelier, basé sur l'étude d'un cas concret, celui du blog de Sylvie Boussuard-Le Cren, avocate au barreau de Paris, et de questions-réponses directes avec la salle.