Pour tous les fans de cette magistrale institution, vous retrouverez dans l'application toute la programmation 2012/2013 : Opéras, ballets, concerts, spectacles Convergences, les ateliers lyrique, la programmation jeune public.
Outre le calendrier des différentes représentations, vous aurez accès à une fiche détaillée par spectacle avec résumé, distribution, vidéos, calendrier, partage (mail, facebook, twitter).
Une partie "Informations pratiques" très bien faite vous indiquera tout ce que vous avez déjà sur le site internet officiel mais disponible hors-connexion : plans des salles, l'ouverture des réservation, les visites des opéras (Garner et Bastille), l'accès aux lieux...
La navigation dans l'application est plutôt originale et inédite. Rien que pour tester ça, nous vous conseillons son téléchargement. Pour chaque page de l'application vous avez de petites flèches qui vous indiquent du contenu supplémentaire, il suffira alors de glisser votre doigt dans le sens de celle-ci. On se retrouve vite perdu comme dans un dictionnaire attiré par toujours plus d'informations. A noter tout de même que les coins en bas et à droite vous permettent en général de tourner les pages comme dans un programme papier, et qu'en haut à droite vous avez la possibilité de marquer une page pour la retrouver facilement à partir du sommaire. Si vous êtes vraiment perdu le moteur de recherche fonctionne très bien.
On retrouve également la possibilité d'ajouter l'ouverture des réservations d'un spectacle à son calendrier perso et la magnifique vidéo de présentation de la saison.
Quelques défauts de jeunesse sont toutefois à noter :
- Toutes les illustrations et les vidéos sont en basse résolution pour le moment. L'apparition du retina est peut-être encore trop récente pour les développeurs de l'application.
- Impossible de réserver directement par cette application.
- Absence de notifications pour nous prévenir de l'actualité d'un spectacle (changement de distribution, annulation), l'ouverture des réservations ou simplement être averti d'une représentation à date donnée.
- Absence de gestion de son espace personnel (réservations, historique d'achat, spectacle favoris).
Autre application à noter : En scène ! Journal de l'Opéra national de Paris (gratuit - 1.8 Mo). Retrouvez dans cette application le journal papier de l'Opéra de Paris enrichi de vidéos et d'une navigation sobre et efficace.