C’était plutôt marrant, parce que j’y suis allée avec ma petite sœur. On a 10 ans de différence pile. Donc on a pas les même références même si à force, ça se rejoint. Elle a pas biberonné au Mad Movies, mais plutôt dans la partie culte de la cinémathèque. Elle a vu le premier « Alien » y’a pas longtemps, et jamais Prédator. C’était donc Baby born VS Vieux de la vieille.
Ma première fois en 3D (depuis le Futuroscope)
Plutôt sympa que j’ai pu me dégourdir les yeux sur le générique de début, avant l’arrivée de l’action, je m’étais déjà habituée au saut avant/arrière-plan.
Mon impression : la réalisation 3D, c’est pas du tout la même chose que la réalisation classique. Y’a des trucs qui le font vraiment bien en 3D – les déplacements raz du sol, les personnages se déplaçant dans des paysages fixes – et d’autres qui marchent pas du tout : les travellings horizontaux (c’est tout flou). J’ai également remarqué que mon cerveau acceptait la 3D lorsque les personnages étaient filmés est à échelle humaine (relativement), mais dès qu’ils étaient en gros plan, ça devenait gênant.
Le Film
Ridley Scott s’en sort super bien, avec des scènes de 3D simplement époustouflantes et bien à propos. Après, c’est pas le décor du film qui a grevé le budget, je suis un peu déçue par leur pauvreté. On voudrait en voir un peu plus.
Le rythme est quelque peu saccadé, la première partie traîne un peu en longueur alors que la deuxième gagnerait à être plus développée. Il y a un peu trop de raccourcis, comme si le film avait subit plein de coupures, ça finit par devenir gênant pour l’histoire et la psychologue des personnages, et on se dit : « Ah non ! Pas tout de suite ! Non, c’est pas possible ! Passez-moi le Director’s Cut please ! »
Les acteurs sont excellents, mais bien trop sous-exploités, faute de temps : Guy Pearce, Idris Elba, Charlize Theron, leurs personnages sont si peu développés… Noomi Rapace (que je n’avais même pas reconnu) et Michael Fassbender se taillent la part du lion. Ils sont impec’ chacun dans leur personnage.
Pour le côté mystico-biblico-philosphique, c’est un peu fastoche les blés, la philosophie de la vie selon Hollywood en fait.
La préquelle d’Alien ?
Y a-t-il des réponses à vos questions la-dedans ? Hum, pour moi oui. Mais j’ai vu les Alien 1 à 4 pas mal de fois + Prédator 1-2 et Alien VS Predator 2, alors ça aide un peu à lire entre les lignes. Pour les autres, ce serait toujours un bon huis-clos spatial, ce qui ne cours pas les rues ces temps-ci !
Si vous cherchiez un lien direct, désolé mais non. On ne verra pas la jeunesse de Ripley, hein ! On est plutôt à la transition entre la fin de l’ère proprette de l’Odyssée de l’Espace et les débuts de La Compagnie, quand le matos spatial était encore neuf, et que les stations tenaient pas encore avec du ducktape et des trombones. Il y a encore un bout de chemin jusque là.