Melancholia

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
Réalisateur: Lars Von Trier
Distribué par: Les films du Losange Avec: John Hurt, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Alexander Skarsgard, Etc... Genre: Science fiction, Drame Nationalité: Français, Danois, Suédois, Allemand
Synopsis:
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre... Mon Avis:
J'ai vu le film en DVD (aprés la guerre encore une fois ^^), le trouvant pour une quinzaine d'euros dans le Leclerc multimédia du coin. 
A sa sortie j'avais eu envie de le voir au cinéma, malheureusement la fac et mes autres engagements ne m'ont pas permis de m'y rendre. Alors quand j'ai trouvé le DVD dans ce rayon, j'ai craqué et c'est comme ça que j'ai fini les bras plein de trouvailles à la caisse.
Rentrer à la maison, dîner. Je me mets en tenue, ce qui en gros revient à enfiler mon pyjama avant de plonger sous ma couette, l'ordinateur sur les genoux. Et je lance le film.
Je ne vais pas vous cacher les 10 premières minutes sont d'un chiant mais royal! Des images (certes trés futuristes) sur de la musique déprimante à souhait. Je suis consciente que ce n'est pas une comédie mais bon là c'était franchement déprimant. 
Les premières scènes suivantes on voit le couple Justine/Michael (interprété par Kirsten Dunst et Alexander Skarsgard). Je dois avouer que ces scènes sont assez comique, le coup de la limousine trop longue pour les petites routes de campagne, on s'en serait douté mais ça reste très drôle.
Le mariage est semé de disputes de moments de joie et d'émotion mais alors je vais pas vous cacher que j'ai pas tout compris quand même.
Bref cela dit la manière de tourner est très intéressante, on dirait un peu les films de mariage typique et c'est assez sympa (je parle pas de quand c'est tonton René qui filme hein!).
Globalement je trouve le film très très spécial. On ne comprend pas très le comportement du personnage et peut être que ça mériterait plus d'explications, c'est un peu trop vague mais personnellement ça a eu tendance à me perdre plus qu'autre chose (ça juste après les images et la musique flippantes, ça a bien failli m'avoir).
Même si les quelques moments "comiques" viennent apporter un peu de lumière à l'ensemble du film, ça reste tout de même très sombre et très philosophique.
Je conseillerai à toutes les personnes qui veulent le voir de bien vous accrocher (surtout pour comprendre ^^) et éventuellement si vous en avez l'occasion de le revoir à nouveau quelques jours plus tard (ce que j'ai prévu de faire dans les prochains jours) pour éventuellement capter des éléments nouveaux. Je pense que c'est nécessaire.  Après si on doit s'en tenir strictement à la qualité du film sans s'occuper de l'histoire etc... ça reste un excellent film. Les effets spéciaux sont très sympas et très bien réalisés. Les qualités des images filmées sont trés bonnes.
Au final, je pense que c'est à voir (parce que je ne regrette absolument pas mon achat) mais je pense que soit faut être versé complètement twisted mind (^^) soit faut chercher au delà de ce qu'on voit et le revoir plusieurs fois.