Les dépendances

Publié le 03 juin 2012 par Aiglebleu

Un autre thème m'a été suggéré par un lecteur: les dépendances. C'est un sujet important qui est d'actualité. La grande majorité des gens aujourd'hui souffrent d'une forme ou d'une autre de dépendance. La plupart n'en ont pas conscience. Tout peut être une dépendance: la plus connue – l'alcool. La plus pernicieuse: la sexualité. Entre ces 2 pôles il y a la cigarette, les drogues douces ou dures, la nourriture (anorexie et boulimie ou simplement gourmandise), la télévision, le jeu, les jeux électroniques, le travail (le terme anglais dit "workaholic") , l'attachement à ceux qui nous font du mal, la codépendance (la dépendance à des dépendants), l'attachement à nos peurs, la lecture d'évasion, les habitudes malsaines, etc., etc., etc. la liste est interminable. Le plus souvent les gens sautent de l'un à l'autre juste assez longtemps pour se nuire, mais pas suffisamment pour s'apercevoir qu'ils ont un problème. C'est un état d'être qui est encouragé par le système, car elle abaisse le niveau d'énergie et de conscience des Hommes qui sont alors plus faciles à manipuler.

Je connais bien ce sujet. J'ai un tempérament compulsif et j'ai un penchant pour les dépendances. Les Premières Nations ont toutes d'énormes problèmes avec les dépendances. Heureusement, la pratique spirituelle m'a beaucoup aidé, mais il n'y a pas un jour qui passe ou je ne confronte pas mes démons intérieurs. J'ai donc exploré ce sujet à fond, et ce depuis longtemps. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre qu'il n'y a pas de remède unique à ce problème. Il y a certainement des solutions qui ont fait leurs preuves, mais aucune solution ne convient à tous. Certains prennent le sentier d'une guérison spirituelle avec leurs pairs (les AA, NA, et autres mouvements anonymes dont nous reparlerons) et d'autres par la thérapie, la psychologie ou la religion. Certains réussissent à se guérir sans aide extérieur et d'autres ont besoin de l'appui de beaucoup d'êtres pour s'en sortir. Chaque être suit son propre sentier, mais dans tous les cas le remède vient de la découvert et de l'acceptation de ce divin qui vit à l'intérieur de nous. Ceux qui guérissent n'ont pas toujours conscience que c'est cette découverte du Divin en eux qui est responsable de leurs guérisons et cette compréhension de leurs parts n'est pas requise pour qu'ils puissent guérir. Ainsi, c'est à la fois très simple et très complexe. Mais voilà, c'est un sujet qui est important d'aborder ensemble, car la libération de nos vilaines habitudes est une victoire qui nous illumine tous et toutes et nous aide tous et toutes à progresser vers la joie, l'amour, la paix et la guérison de la terre.

Je prendrai encore plusieurs jours pour en parler. Nous avons par la grâce de notre communication une autre suite d'articles qui naît là. J'ai aussi besoin d'un peu de temps pour réfléchir sur ce qui peut le plus nous aider à comprendre et guérir de ces problèmes si présent dans la trame de nos vies. Un jour à la fois…

Paix, amour et joie

Aigle Bleu