Cette
Journée Test s’apparentait bien à une répétition générale des
prochaines 24 Heures du Mans. Une occasion unique de prendre ses
marques à deux semaines du grand rendez-vous. Pas moins de 61
voitures ont pris la piste dans la Sarthe pour peaufiner les
derniers réglages ou tout simplement découvrir et entrevoir ce que
représente un tel événement. En effet, en marge des 56 équipages
qui s’élanceront le 16 juin prochain pour le double tour
d’horloge, plusieurs équipe étaient conviées à ces
essais lsans pour autant participer à l’édition 2012. Dans le
clan ORECA, c’était le cas du Sébastien Loeb Racing et de
deux Formula Le Mans.
Tandis
que les neuf équipes présentes avec la ORECA 03 naviguaient dans le
premier tiers du classement en LMP2, les Formula Le Mans ne
cessaient de progresser tout au long de la journée. Evoluant
habituellement en European Le Mans Series, le Sébastien Loeb Racing
découvrait tracé unique long de 13,629 km. Un coup d’essai
transformé en coup de maître avec au volant un Sébastien Loeb en
grande forme entrainant dans sa dynamique ses deux équipiers du
jour, Nicolas Marroc et Jean-Karl Vernay. Cette présence était
placée sous le signe de l’apprentissage, ce qui
n’empêchait pas l’équipe alsacienne de réaliser le
cinquième chrono des LMP2, première des ORECA 03.
Comme le confirme Jean-Karl Vernay, cette séance a été très positive : « L’expérience a été concluante, la voiture s’est remarquablement comportée, ce qui nous a permis de progresser et voir ce que nous voulions voir. Nous ne cherchions pas particulièrement la performance mais l’équipe a de quoi être satisfaite. Sébastien ne s’est pas privé pour signer un superbe chrono... Seulement du positif pour l’avenir !»
Talonnant l’équipe française, l’écurie argentine Pecom Racing n’a pas démérité. Troisièmes des 12 Heures de Sebring 2012, Soheil Ayari, Pierre Kaffer et Luis Peres Companc ont confirmé aujourd’hui tout leur potentiel en combinant régularité et homogénéité du trio. Sixième des LMP2, la n°49 a respecté son tableau de marche sans qu’aucun souci mécanique ne vienne perturber la journée.
Aucune ombre non plus du côté d’ADR-Delta qui découvrait aujourd’hui le Circuit de La Sarthe. Les Britanniques surfent ainsi sur la bonne dynamique d’un début de saison réussi. Un team solide qui a terminé sur la deuxième marche du podium des 6 Heures de Spa. John Martin, Tor Graves et Robbie Kerr abordent cette épreuve avec sérénité.
Journée très studieuse également dans le Team Signatech-Nissan qui place ses deux voitures à proximité du Top Ten. Avantage pour la n°23 de Jordan Tresson, Franck Mailleux et Olivier Lombard, classée 9e. A moins d’un dixième, l’équipage composé de Pierre Ragues, Nelson Panciatici et Roman Rusinov navigue dans son sillage (11e). Roman Rusinov qui effectuera sa troisième participation aux 24 Heures du Mans, a vécu une séance intense.
Intercalée entre les deux ORECA 03 du team Signatech-Nissan, l’équipe Murphy Prototypes se place au 9e rang avec Jody Firth, Brendon Hartley et Warren Hugues, qui revient sur une séance riche en enseignements.
« Nous avons mis à profit cette séance pour répondre à pas mal de questions que nous nous posions dans l’optique de course » explique-t-il. « La piste est assez différente par endroits de ce que j’ai connu l’année dernière. Le revêtement a été refait et cela modifie quelque peu le comportement de la voiture. Cette Journée Test est très importante pour préparer Le Mans car elle permet de gommer ce genre de surprises. Globalement, les essais ont été positifs, même si nous devons améliorer un peu notre vitesse de pointe. L’essentiel est que la voiture nous inspire vraiment confiance. Il reste encore quelques petits détails à valider mais nous ferons cela lors des essais et qualificatifs avant la course.
Planning appliqué aussi chez Thiriet by TDS Racing. Victorieux sur les 6 Heures du Castellet 2012 avec Pierre Thiriet et Mathias Beche, la structure héraultaise s’étoffe pour les 24 Heures du Mans avec la présence de l’expérimenté Christophe Tinseau. Cette prise de contact positive laisse entrevoir de belles perspectives pour l’un des candidats au titre en European Le Mans Series, qui effectue ses débuts dans le double tour d’horloge sarthois.
Chez Boutsen Ginion Racing, Bastien Brière, Jens Petersen et Shinji Nakano ont vécu une journée placée sous le signe du travail. Alors que la piste évoluait au fil des heures, la n°45 oscillait entre le haut de la feuille de temps et le milieu de tableau pour finalement terminer en 16e position. Encore quelques petits réglages sont à prévoir avant le départ
Chez Race Performance, la journée a été marquée par une sortie de piste. Cet accident a perturbé la suite des essais du team suisse qui pourra toutefois s’appuyer sur son expérience de l’épreuve sarthois, qu’il avait achevé au 6e rang en 2010 et 2011.
Yves
Lefevere : d'après un communiqué ORECA
Photo
Oreca