Par D. - le 4 juin 2012
Du mythique bob Ricard au broc en passant par le cendrier, la communication de la société de distillerie est un véritable cas d’école. Pastis un jour, Pastis toujours…
Jusqu’au 26 août, le musée des Arts Décoratifs rend hommage au célèbre pastaga, la boisson des champions du farniente et des as de la pétanque. Chez Ricard, on ne badine pas avec le petit jaune ! Il faut dire que le pastis Ricard est le plus vendu au monde ! Un succès que l’on doit à Paul Ricard et son sens de la communication et du merchandising. Du slogan ““Ricard, le vrai pastis de Marseille” à l’inauguration du Circuit Paul Ricard en passant par les collaborations artistiques, le créateur n’a eu de cesse de multiplier les stratégies pour imposer sa célèbre boisson. A travers ses logos, ses couleurs, sa typographie et ses slogans, la société Ricard s’est démarquée du reste de la troupe. Plus qu’une simple boisson, le pastis Ricard véhicule l’image d’un certain art de vivre ; un totem emblématique de la France et surtout du Sud. En attendant l’apéro, rendez-vous au musée des Arts Décoratifs pour découvrir 80 ans d’histoire de la marque à travers des affiches et des conférences.
Adresse : 107, rue de Rivoli, Paris 1er