Fruits de saison

Publié le 04 juin 2012 par Rudy0609

Le changement de saison, c’est aussi l’occasion de changer radicalement de recettes de cuisine ! Chez Bazarchic’mag, nous en avons toutes marre de manger des pommes et des oranges. En tarte, en compote, en confiture, en tourte, en gâteau… Assez des fruits d’hiver ! Vive les fruits colorés et juteux du printemps. Bazarchic’mag a sélectionné pour vous ses recettes de saison préférées. Pour les gourmandes, rassurez-vous, nous avons privilégié les recettes light, parfaites pour notre silhouette estivale !

Verrines de mousse d’abricots aux speculos

Ingrédients :

2 pots de fromage blanc nature 0% (250 g) 2 biscuits spéculos 1 douzaine d’abricots bien mûres 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots 2 cuillères à café d’essence de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé 1 pincée de sucre de canne

Préparation :

Lavez, égouttez les abricots et découpez-les en dés. Disposez les dans le fond des verrines. Ensuite, ajoutez de la confiture d’abricot sur le dessus. Réservez. Dans un bol, mélangez les 2 pots de fromage blanc. Sucrez-les à votre convenance. Puis ajoutez au mélange l’essence de vanille (ou le sucre vanillé). Versez le tout sur le lit de confiture d’abricots. Réservez au frais pendant 1 h. Dans un torchon propre, écrasez les 2 spéculos en petits morceaux, puis parsemez-en chaque verrine. Servir aussitôt.

Clafoutis aux cerises

Ingrédients :

375 g de cerises
60 g de farine
50 g de sucre semoule
3 œufs
12 cl de lait écrémé
1 petite pincée de sel
3 cl liqueur de kirsch

Préparation :

Beurrer et fariner légèrement un moule à manqué. Laver et dénoyauter les cerises puis les disposer au fond du moule. Préchauffer votre four à 210°C (thermostat 7).Dans un saladier, verser la farine et faire une fontaine dans laquelle vous incorporerez les œufs, le sucre et le sel. Battre le tout en versant tout doucement le lait jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse. Ajouter ensuite le kirsch, mélanger puis verser l’appareil sur les cerises. Enfourner à four chaud pendant 40 à 50 min. Sortir du four, laisser refroidir un peu à température ambiante, dégustez.

Salade d’été melon et fêta

Ingrédients :

1 gros melon bien sucré (+/- 1 kg)
200 g de fêta
quelques feuilles de menthe
3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Couper le melon en gros morceaux. Couper la feta en petits cubes. Mélanger l’ensemble dans un grand saladier avec la menthe fraîche découpée (quelques feuilles) et l’huile d’olive. Rapidité, efficacité, régalez-vous !

Gratin aux fraises et au melon

Ingrédients :

450 g de fraises
1 gros melon
3 jaunes d’oeuf
225 g de crème fraîche allégée
90 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Laver puis couper les fraises en 2. Peler, égrener et couper le melon en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur. Préchauffer le grill du four. Tapisser les fonds de petits moules ou petites cassolettes beurré(e)s allant au four avec les fruits. Fouetter les sucres avec les jaunes d’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la crème fraîche. Lorsque le mélange est homogène, en napper les fruits. Faire gratiner sous le grill du four et servir bien chaud.

Charlotte aux pêches

Ingrédients :

1 boîte de 24 biscuits à la cuillère
20 cl de crème fraîche liquide bien froide
2 sachets de sucre vanillé
4 pêches jaunes
1 moule à charlotte de 18 cm de diamètre

Préparation :

Couper les pêches en petits dés et les mettre de côté. Verser la crème fraîche très froide dans un saladier en verre. Battre au fouet pour la monter en chantilly. Incorporer à la fin les 2 sachets de sucre vanillé. Réserver. Garnir le fond du moule de biscuits, puis les côtés du moule en serrant bien les biscuits. Ensuite, remplir le moule en alternant les dés de pêches, la chantilly et les biscuits. Finir par une couche de biscuits. Mettre au frais 2 heures, démouler, puis déguster.

C’est léger alors pourquoi s’en priver ? Bon appétit !

Maé-Lise D.