Le chanteur a présenté au public de Douala samedi dernier son disque remis par la Sacem.
Ekambi Brillant. Plus de quarante ans de carrière musicale. Son premier grand show à l'américaine, il le fait au cinéma le Wouri en juillet 1971.
Aujourd'hui, il est disque de diamant. Une récompense attribuée par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) en France. Récompense qu'il a fièrement présentée au public de Douala-Bercy le 02 juin dernier.
C'était lors de l'Ekambi Brillant painting show. Une rencontre entre la mode et la peinture, décidant de marcher aux côtés l'une de l'autre pour raconter les chansons, les scènes et les paillettes des tenues de « Mot'a Muenya ». Derrière le projet, la styliste Esterella et le plasticien New, de son véritable nom Elie Walter Ngombi.
15 tenues pleines de glamour ont ainsi revisité le style du showman de Dibombari. Avec deux accessoires incontournables : chapeau et lunettes. Sous un tonnerre d'applaudissements.
A leur suite, 15 toiles baladeuses, relatant au gré du pinceau la jeunesse, les spectacles et les grandes rencontres d'Ekambi Brillant. Et pour faire grimper la température encore plus, la prestation en chair et en os de la star de la soirée.
Dont la première apparition en ensemble bleu avec cape provoque le délire de la foule. Quand il revient, presque qu'immaculé dans une tenue blanche en contraste avec le noir de ses deux accessoires indispensables, paillettes par ci et par là, c'est le talentueux guitariste Jackson Berry, compagnon de longue route, qui fait office d'impresario.
Les spectateurs replongent dans les années glorieuses de Mot'a Muenya, harangués avec une verve forte en gueule, pour annoncer l'arrivée triomphante d'Ekambi Brillant. Dans le pur style de James Brown, son idole.
On replonge aussi dans les tubes qui ont assis sa notoriété, « Mot'a Muenya », « Ngon'a ba iyo », « Ngon'Abo », « Muna muto », « Musungedi », « Nyambe », « Camair »...
Sous les yeux plein pleins d'admiration des responsables des droits d'auteur, le Directeur général de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), Paulin Edou Edou, et la Présidente du conseil d'administration de la Société camerounaise de l'art musical (Socam), Odile Ngaska. Autres admiratrices, des chanteuses qu'il a fait rêver et dont il a bercé la jeunesse pour certaines.
Entre autres, Sissy Dipoko, Beko Sadey, Dinaly, Jacky Biho, Nathalie Ekwè, Nicole Mara. Des fans de la première heure, heureuses de se retrouver à ses côtés sur la scène.