En quelques années seulement, d’abord sous l’appellation Magentis, la Kia Optima 2013 est devenue l’une des intermédiaires les plus intéressantes et bien équipées qu’on retrouve sur le marché. Et, comme la Hyundai Sonata, elle a retiré le V6 de son catalogue de moteurs. Dans les faits, tout a véritablement commencé quand le constructeur sud-coréen est allé chercher chez Audi le styliste Peter Schreyer pour diriger les destinées du département de Design. Par contre, pour 2013, un certain nombre de ses concurrentes japonaises auront droit à une révision importante. C’est le cas notamment de la Nissan Altima qui a fait son entrée il y a quelques semaines. L’Optima conservera-t-elle l’avance qu’elle s’est forgée ?
Motorisation
On retrouve sous le capot de l’Optima les mêmes motorisations que dans la Hyundai Sonata, soit deux 4-cylindres, un 2,4-litres atmosphérique qui développe 200 chevaux et un 2-litres turbocompressé à double arbre à cames en tête qui fait 274 chevaux, ainsi qu’une motorisation hybride composée du 4-cylindres de 2,4 litres à cycle Atkinson et d’un moteur électrique, le tout bon pour 206 chevaux. On serait également en droit de s’attendre à la même consommation de carburant que la Sonata, ce qui devrait varier entre 6 et 10 litres aux 100 kilomètres, selon le modèle choisi. La boîte de vitesses retenue pour les trois motorisations est l’automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant.
Carrosserie et habitacle
En termes de dimensions, la Kia Optima se compare aux Camry et Accord de ce monde. Elle affiche des lignes particulièrement originales qui font tourner les têtes. Et même si elle est fortement apparentée à la Sonata, les deux voitures sont vraiment très différentes. Pour ce qui est de l’intérieur, c’est dans la même veine que l’extérieur. On y trouve de la place pour cinq personnes et suffisamment d’espace à l’arrière. Les surfaces sont noires et mates, et le matériau similicuir utilisé dans l’habitacle est particulièrement intéressant. Et, en passant, mentionnons que l’Optima offre des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière.
Performances
Quand on choisit le modèle à moteur de 2,4 litres de 200 chevaux, on dispose de suffisamment de puissance pour répondre aux besoins normaux quotidiens, et ce, tout en profitant d’une consommation de carburant de moins de 7 litres aux 100 kilomètres sur la route. Pour ce qui est du modèle 2.0T et de ses 274 chevaux, si on ne parle pas de hautes performances, on parle quand même d’une voiture sportive qui vous en offre plus que vous n’en avez besoin en matière de performances. Sa consommation se chiffre entre 7 et 10 litres aux 100 kilomètres. Le modèle hybride, quant à lui, propose une consommation de moins de 6 litres aux 100 kilomètres. En ce qui a trait au confort, disons que c’est ferme mais confortable, un peu à l’image des allemandes.
Conclusion
La Kia Optima 2013 est une intermédiaire un peu plus grande que ses concurrentes. Elle est confortable et agréable, peu importe l’état de la route. Comme tous les autres produits du constructeur, l’Optima est très bien équipée et recèle toutes les dernières technologies comme la connectivité Bluetooth, la radio satellite, le démarrage sans clé, le toit ouvrant panoramique, le système d’infodivertissement et bien d’autres. Côté sécurité, c’est toujours la note supérieure qui la caractérise. C’est une voiture qui a de la gueule !