Magazine Auto/moto

Kia Forte 2013 : du choix à profusion

Publié le 04 juin 2012 par Critiqueauto

La compacte Kia Forte n’est sur le marché que depuis trois ans, mais déjà, on a l’impression qu’elle a toujours été là. Surtout qu’elle ratisse large avec ses trois modèles : le coupé Forte Koup, la berline Forte et la bicorps à 5 portes, la Forte5. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Dans les faits, la Forte vient combler le vide qu’a laissé la défunte Spectra entre la Rio et l’Optima. De toute évidence, une voiture qui fait beaucoup de sens par les temps qui courent.

Motorisation

La Kia Forte 2013 propose un choix de deux mécaniques à 4 cylindres. Primo, on retrouve un 2-litres dont la puissance s’établit à 156 chevaux dans les versions LX et EX des trois modèles Forte. Ce moteur peut être couplé à une boîte manuelle ou à une automatique à 6 rapports. Pour ce qui est de la version SX, c’est le 4-cylindres de 2,4 litres qu’on retrouve sous le capot. Ce  moteur développe une puissance de 173 chevaux et donne le choix de la boîte manuelle ou automatique. Cependant, il est recommandé d’opter pour l’automatique qui fait un meilleur tandem avec le moteur de 2,4 litres. En ce qui a trait à la consommation de carburant, elle varie entre 6,5 et 9 litres aux 100 kilomètres, selon le modèle, le moteur et la boîte choisis.

Carrosserie et habitacle

En termes d’allure, on sent une forte influence européenne dans le design de la Kia Forte. Et même si les concurrentes comme les Ford Focus, Chevrolet Cruze et autres compactes japonaises ont été complètement redessinées pour 2013, la Kia Forte continue de tirer son épingle du jeu. Dans le cas de la Koup et de la Forte5, les lignes de la carrosserie sont des plus harmonieuses. Dans les faits, on touche trois clientèles différentes avec trois modèles fort jolis.

À l’intérieur, la simplicité règne, mais tout est sensé. Cependant, si on compare son intérieur à celui de la sous-compacte Rio ou de l’intermédiaire Optima, on sent un léger décalage, probablement dû au fait que ces deux dernières ont été revues un peu plus tard dans le processus de renouvellement du constructeur.

Performances

Dans son segment, la Forte 2013 reste encore l’un des bon choix à faire si vous recherchez une compacte. En termes d’accélération, elle distance encore ses principales rivales de milieu de gamme. Par contre, Kia n’a pas jugé bon de mettre sur le marché une compacte performante pour concurrencer les Civic SI et VW GTI de ce monde. Ça viendra peut-être ! Elle n’a que trois ans après tout ! Du côté de l’expérience de conduite, il faut préciser que les ingénieurs y sont allés d’un compromis entre le confort et la tenue de route. Même là, la Forte de milieu de gamme a un comportement un peu plus sportif que ses concurrentes.

Conclusion

La position de conduite est bonne dans la Forte. Même si l’assise des sièges est un peu courte, les occupants y trouveront beaucoup d’espace pour les jambes. Les bruits éoliens sont également bien filtrés. La Kia Forte est également une voiture que l’IIHS considère comme l’une des plus sûres de son segment. En termes d’équipement, c’est relativement complet, même si la concurrence, dans certains cas, fait un peu mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines