Superbe maison individuelle inspirée des “baraquettes” du Mont Saint-Clair sur les hauteurs de Sète. Dans ce cadre magnifique, avec une vue à couper le souffle sur la “Grande Bleue”, l’architecte Jean-Philippe Nuel a su concevoir une villa contemporaine au charme incroyable, lumineuse, aérée, simple comme ces “baraquettes”, anciennes cabanes de charme typiques construites par les Sétois au 19ème siècle pour échapper aux fortes chaleurs estivales. Cette villa réunit tout d’un intérieur de rêve !
Au 18ème siècle, ouvriers et commerçants de Sète achetèrent quelques arpents de vignes sur les pentes ensoleillées du Saint-Clair. Puis début 19ème, la région de Sète accueillit de nouveaux habitants venus de Lozère, des Cévennes, habitués à travailler des terres difficiles. Le défrichage de ces terres permit de retirer des pierres qui serviraient plus tard à bâtir les murets délimitant chaque terrain et à empierrer les chemins difficiles d’accès.
Muret de pierres sèches, bardages en bois, jardin à la végétation méditerranéenne… Les baraquettes, telles qu’elles furent construites au 19ème siècle n’existent plus ou très peu aujourd’hui, transformées… La Villa de Sète, construite par Jean-Philippe Nuel, s’inspire de cette architecture et redonne un esprit de vacances et de légèreté sur les hauteurs.
A lire : “Saint-Clair et ses baraquettes” par Catherine Lopez-Dréau, directrice des archives municipales de Sète (édition Singulières)