LA THERAPIE SONORE DANS LES CENTRES PROTHETIQUES
Au delà du protocole clairement défini par la T.R.T., les audiologistes ont appareillé depuis plusieurs années des personnes porteuses d’acouphènes. Les instruments utilisés sont les aides auditives, les générateurs de bruits et depuis les années 90, les appareils combinés proposant plusieurs types de bruits différents, c’est notamment le cas du T.C.I. de SIEMENS®, commercialisé fin des années 90 mais qui restent tout à fait d´actualité en 2012, en effet aujourd´hui les nouveaux modèles "Life" de Siemens offrent également cette caractéristique essentielle à la thérapie sonore. Dans les années 1970, les appareils de correction auditive utilisés par les patients acouphéniques constituaient une méthode s’inscrivant dans les programmes de prise en charge cliniques aux U.S.A., au Japon…A l’heure actuelle, les trois possibilités citées ci-dessus s’offrent à l’audiologiste.
- Les appareils de correction auditive ou aides auditives
- Dans un 1er temps, on augmente la capacité des patients à communiquer et on diminue ses efforts pour entendre. Ainsi, on diminue son stress et par là même, l’intensité de l’acouphène et/ou des réactions des patients face à l’acouphène.
TCI/TCI combi de Siemens (fin des années 90)
- Dans un 2ème temps, l’acouphène peut se retrouver masqué. Cependant se pose le problème des acouphènes de hautes fréquences, pour VERNON, 53 % des patients se plaignent d’acouphènes de hauteur tonale supérieure à 6 KHz et pendant longtemps, les appareils de correction auditive classiques n’amplifiaient pas au delà de 3 KHz. L’utilisation d’appareils dits « sur-aigus » est nécessaire (amplification jusqu’à 8 KHz). L’amplification des sons va aussi renforcer la boucle efférente cochléaire.
Modèle "Life*" avec la caractéristique TCI
Les aides auditives proprement dites constituent la prise en charge la plus répandue. Il n’y a pas encore d’études systématiques des sons capables de provoquer masquage et habituation (signaux de parole, bruits de fond…).
* selon la société Siemens:
"Life de Siemens dispose d’une fonction anti-acouphènes. Il génère un bruit thérapeutique doux, qui va aider le cerveau à filtrer les sons non informatifs. La technologie ne peut pas éliminer les acouphènes mais elle aide à réduire le stress mental qui empêche les personnes concernées de dormir ou de travailler sereinement. Avec Life, retrouvez la sérénité."