Saint du jour : Sainte Clotilde
Contrepèteries : Voulez-vous me placer les quilles de nouveau
Bernard Pivot en a vu défiler des bouquins dur la Deux
Ce que j'aime dans le clip de Madonna, c'est le son
Ce sont toujours les bons qui nous quittent
Dicton Français : Le plus bel âge de l'amitié est la vieillesse
Dicton Juif : Le mensonge n'a qu'une jambe, la vérité en a deux
Dicton Africain : Le chameau ne se moque pas des bosses des autres
Dicton Chinois: Cent non font moins de mal qu'un oui jamais tenu
Dicton du jour :
Ne songer qu'à soi et au présent, source d'erreur dans la politique
Jean de la Bruyère
VNF, Voies fluviales, il n'y a pas que le Canal du Midi qui soit en péril, c'est dans la France entière!
Il est vrai que je reviens très souvent sur l'état du Canal du Midi ou plutôt sur l'état du Canal des Deux Mers, car lorsqu'on regarde bien, c'est l'intégralité du cours des canaux entre Méditerranée et Atlantique, qui se trouve en grand danger. Mais lorsqu'on s'intéresse au cas du canal du Midi, on se demande ce qu'il se passe dans les autres régions, sur les autres canaux, car lorsqu'on lit les déclarations des Voies navigables de France (VNF)ou des Sociétés de Navigation (SN), on constate que tout baigne (c'est le moment de le dire). La preuve que tout va bien, les VNF viennent d'être dans le peloton de tête pour l'Union Européenne quant aux travaux sur la biodiversité dans la région Nord-Est. Alors je me suis mis en rapport avec des associations d'autres régions afin de connaître le degrés de satisfaction concernant l'entretien fluvial.
Et c'est alors qu'on peut se rendre compte que c'est à travers toute la France que les citoyens se plaignent du mauvais état des voies d'eau et du travail des VNF. Et des preuves, vous pouvez en trouver quasiment tous les jours sur internet ou dans les médias. En voici quelques exemples:
A Chelles en Seine-et-Marne abandon des chemins de halage, interdiction aux véloset suppression des promenades. Les VNF ont posé des grilles fort coûteuses et empierré les chemins de halage pour en interdire l'accès.
Canal de Bourgogne, qui se trouve exactement dans le même cas que le canal des Deux Mers. Plusieurs associationsparlent d'abandon de cet autre canal historique et ont déjà alerté les collectivités locales en diffusant un livre blanc.
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/06/03/un-arriere-gout-de-bouchon
En Meurthe-et-Moselle, une preuve que les voies fluviales ne sont plus entretenues, un véhicule a été repêché avec un cadavre après 27 ans de présence dans un canal, donc 27 ans sans avoir été curé.
http://www.loractu.fr/nancy/1456-nancy-une-voiture-repechee-avec-des-restes-humains-a-son-bord.html
Chalons-sur-Saône conflit ouvert entre la ville et les VNF: objet du litige, l'entretien des berges et quais, VNF rétorque que les quais sont surtout utiles à la circulation routière. Ce problème rejoint ceux de délimitations et de zone tampon du Canal du Midi.
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/05/26/qui-paiera-les-travaux-du-quai-de-la-monnaie
Pont-sur-Seine, impossibilité d'accéder aux chemins de halage lesquels sont totalement envahis par les herbes et la végétations, sans doute par soucis de biodiversité.
http://www.lest-eclair.fr/article/autre-actu/un-chemin-de-halage-impraticable
Trévenans dans le Territoire de Belfort: une brèche dans la digue du canal, seulement 50 centimètres dit-on mais on n'en connaît pas les causes, un animal? Une érosion? Un manque d'attention des VNF, c'est certain.
http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2012/05/20/breche-de-50-cm-dans-la-coulee-verte
Ouverture d'une enquête publique pour draguer le Canal du Midi. Les canaux ne sont plus dragués et tout le monde peut le constater, ne serait-ce qu'n voyant la vase lors des périodes de chômage ou en entendant les bateaux racler le fond de la cuvette. Eh bien pour bien arranger les choses et pour ralentir encore plus il est nécessaire d'ouvrir des enquêtes publiques préalables avant de pouvoir draguer. Sans doute des copains à placer!! A quand des enquêtes publiques préalables pour nettoyer les trottoirs???
http://www.sn-sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-gestion-de-dragage-du-a463.html
Tout le monde n'est peut-être pas au courant de ce projet pharaonique de canal entre Seine et Escaut. Sur l'idée et si cela pouvait relancer le fret fluvial, il n'y aurait rien à redire mais le projet ne réduira pas le transport routier au profit du fluvial mais surtout au profit du ferroviaire. Coût estimé actuel: plus de 5 milliards d'euros, peut-être de quoi rénover l'intégralité du réseau fluvial Français et relancer nos monuments en péril!!
http://www.leparisien.fr/oise-60/menaces-sur-le-canal-seine-nord-europe-24-05-2012-2014713.php
Ce ne sont que quelques exemples glanés par ci par là, mais c'est bien là la preuve de l'impuissance de VNF et des Sociétés de Navigation. Qu'elles soient en EPIC 'Etablissement Public d'Intérêt Commercial) ou EPA comme nouvellement (Etablissement Public Administratif), ces sociétés n'auront pas plus de compétences et ce qui est grave, c'est que VNF manquent de moyens financiers provenant de l'État mais également de compétences. Quant à se soucier des monuments protégés, c'est bien là le cadet de leurs soucis.
Quant à la biodiversité pour laquelle les VNF ont été récompensées, je vous laisse juges par ces quelques photos régionales.
Biodiversité ou absence d'entretien
Entretien ou laissé aller?
Envasement ou comblement?
Epaves ou décoration?
Effondrements ou travaux publics?
Jemenfoutisme aigü?
Manque d'argent, mensonge ou oubli?
A VOUS DE VOUS FAIRE UNE OPINION
SUR LES COMPÉTENCES