Avant de vous livrer ma recette du jour, je voulais vous indiquer le nom des grandes gagnants de mon concours Lov Organic.. Le tirage au sort a désigné Anna comme grande gagnante du coffret Løvely mug et les gagnants des boîtes de 125g de thé sont : Mamangeekette et La creaminelle. En tous cas merci à tous à tous pour vos participations … et pour ceux qui n’ont pas gagné cette fois ce n’est que partie remise!
Mais revenons à nous moutons, cette fois ci je vous propose une recette salée en souvenir de mes vacances asiatiques. Tiens quand je parle decela je me rends compte que je n’ai toujours pas posté d’article sur ce sujet (alors que là bas j’ai appris à faire le massaman, la coconut soup et les phad thai…plutôt intéressant non??) . J’ai un peu de mal avec les posts réguliers en ce moment, trop de week-ends, de jours fériés et d'activités en général mais promis je vais faire un effort en juin...
Ingrédients (pour20 nems) :
10 galettes de riz Pour la farce :200 g de pousses de soja3 carottes 100 g de vermicelle de soja500 g de porc 3 oeufs2 oignons de printemps ½ gousse d’ail50 g de champignons noirs séchés2 cuillères à soupe de nuoc mâm1 cuillère à soupe de sauce soja2 cuillères à café de sel2 cuillères à café de sucre roux2 cuillères à soupe d’huileHuile pour friture
Préparation
Laisser tremper les champignons 20 mn dans de l'eau tiède.Les égoutter, et les sécher en les déposant sur du papier absorbant. Rincer les pousses de soja, les égoutter.Laisser tremper le vermicelle 15 mn dans de l'eau tiède. Egoutter puis le découper très grossièrement. Râper les carottes, hacher les oignons. Réserver.Battre légèrement les œufs dans un bol. RéserverHacher finement le porc Faire chauffer une poêle avec une cuillerée à soupe d'huile, ajouter le porc et faire sauter quelques minutes, jusqu'à ce qu'il ait perdu sa couleur rosée. Ajouter le sel et le nuoc mâm faire de nouveau sauter une minuteRéserver dans une assiette.
Verser dans la même poêle 2 cuillerées à soupe d'huile. Faire revenir la pulpe de la demi gousse d’ail, les oignons et carottes quelques minutes. Ajouter le sucre et la sauce soja.
Ajouter les pousses de soja, les champignons, les vermicelles. Laisser cuire une à deux minutes en veillant à bien mélanger. Incorporer le porc. Remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter les œufs battus. Faire cuire une à deux minutes.. Conserver le contenu de la poêle dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante.
Pour confectionner chaque nem, remplir d'eau un grand saladier. Avec un ciseau, couper chaque galette de riz en deux. Tremper la demi-galette dans l'eau, l'égoutter, puis la déposer sur une assiette. Déposer deux cuillères de farce au centre, près du bord opposé à la pointe. Rabattre ce bord sur la farce.
Rabattre les extrémités gauche et droite sur la farce, puis rouler jusqu’à obtenir un petit cylindre. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
Faire chaufferde l’huile dans une sauteuse. Faire frire plusieurs rouleaux à la fois jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Egoutter sur du papier absorbant. Servir avec une sauce pour nems